La ministre de la Justice de Belgique, Annelies Verlinden, a salué, lundi 12 janvier 2026 à Bruxelles, « l’excellence » de la coopération judiciaire avec le Maroc, relevant que les deux pays collaborent activement en vue de trouver ensemble des solutions aux défis communs liés à la sécurité et la lutte contre la criminalité organisée.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, Mme Verlinden a souligné la qualité de la collaboration entre les autorités judiciaires des deux pays, faisant état de la signature aujourd’hui d’un plan d’action visant à renforcer davantage la coopération bilatérale dans ce domaine.
Ce plan d’action, fondé sur « une relation de confiance que les deux pays souhaitent encore renforcer », illustre l’engagement commun de Bruxelles et de Rabat à intensifier la lutte contre la criminalité organisée, a-t-elle dit.
Pour sa part, M. Ouahbi a fait part, dans une déclaration similaire, de sa satisfaction quant à la qualité des échanges qu’il a eus avec la ministre de la justice de Belgique, notant que ces entretiens traduisent la solidité et la profondeur des relations liant le Maroc et la Belgique dans divers domaines.
M. Ouahbi a précisé que les discussions ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment l’échange d’informations judiciaires et sécuritaires ainsi que le transfèrement des détenus, ajoutant que le plan d’action signé entre les deux ministères sera mis en œuvre dans les prochains délais.













































