Anniversaire de l’annonce par Feu SM Hassan II de la Marche verte

Le peuple marocain célèbre lundi, 16 octobre 2017,  le 42ème anniversaire de l’annonce par Feu SM Hassan II de la Marche verte. 

- Publicité -

En effet, c’est un 16 octobre de l’année 1975 que Feu SM Hassan II avait annoncé cette grande marche populaire qui a abouti à la libération des provinces du Sud, et ce suivant la confirmation par la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye de l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cette confirmation répondait à une demande formulée, le 13 décembre 1974, par le Maroc pour que l’Assemblée Générale des Nations Unies puisse saisir la CIJ d’une requête concernant son avis consultatif sur l’aspect juridique de la situation du Sahara du temps de l’occupation espagnole.

Dans son avis du 16 octobre, la CIJ a jugé que le Sahara n’a jamais été « terra-nullius » et qu’il y avait des « liens juridiques d’allégeance » entre ce territoire et le Royaume du Maroc. Après avoir pris connaissance de cet avis, qui représentait une reconnaissance de la légitimité des revendications du Maroc pour le recouvrement de ses territoires spoliés, Feu SM Hassan II annonça, dans un discours historique prononcé le jour même, l’organisation d’une Marche verte pacifique, un appel qui n’a pas tardé à mobiliser 350.000 Marocains dont 10% de femmes, en provenance des quatre coins du pays. Tous ont fait le déplacement pour rejoindre cette marche libératrice qui démontra de la plus éloquent manière de la ferme volonté du peuple marocain de récupérer son territoire spolié et refléta la lucidité politique du défunt Souverain.

En effet, en ayant permis de hisser, le 28 février 1976, le drapeau national dans le ciel de Laâyoune, la Marche verte constitue une référence en matière de lutte pacifique des Nations et des peuples pour le recouvrement de leurs droits bafoués.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here