Le directeur adjoint de la Direction des affaires financières et d’entreprise de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Nicolas Pinaud, a salué, mardi 20 mai 2025 à Rabat, les réformes engagées par le Maroc en matière de gouvernance des établissements et entreprises publics (EEP).
« Ces réformes constituent un effort significatif des pouvoirs publics marocains pour renforcer l’efficacité de l’administration publique et améliorer la gouvernance des entreprises, tout en améliorant le fonctionnement des marchés », a dit M. Pinaud à l’ouverture d’un séminaire de haut niveau consacré à la présentation des lignes directrices révisées de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques.
Pour lui, ces réformes sont en ligne avec plusieurs recommandations des lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques, notamment la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), ce qui répond aux bonnes pratiques de coordination de l’actionnariat de l’Etat.
« Nous sommes ravis de contribuer aux discussions et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance des entreprises publiques », a poursuivi M. Pinaud, réitérant la volonté de l’OCDE d’explorer de futures collaborations avec le Maroc dans ce domaine et dans bien d’autres.
Dans ce sens, il a annoncé que l’OCDE travaille actuellement sur le lancement d’une table ronde sur les marchés capitaux en Afrique, avec un focus sur le cas du Maroc.
A cette occasion, M.Pinaud est revenu sur la coopération Maroc-OCDE qui touche à plusieurs domaines, notamment l’investissement, les petites et moyennes entreprises (PME), la participation des femmes à la vie économique et sociale ou encore la lutte contre la corruption.
Cette « riche » collaboration a conduit au lancement en 2015 du programme pays Maroc-OCDE, qui a été l’objet d’une évaluation finale externe qui s’est révélée très positive dans plusieurs domaines, notamment la gouvernance publique, la politique économique, la promotion de l’autonomie et le développement régional, a-t-il rappelé.
Et de soutenir : « Le Maroc et l’OCDE développent désormais un nouveau plan d’action, qui vise à renforcer davantage la convergence du Maroc avec les normes internationales les plus exigeantes dans des domaines tels que la politique macroéconomique, la formalisation de l’économie, le développement du secteur privé et l’investissement, tout en intégrant une approche régionale visant à promouvoir l’intégration économique et la coopération en intérêt public ».
Organisé par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et l’ANGSPE, en partenariat avec l’OCDE, ce séminaire a réuni des représentants de départements ministériels et d’institutions publiques, des dirigeants d’EEP, d’organisations internationales et du secteur privé, ainsi que des personnalités du monde académique.
Il marque une étape significative dans la convergence des pratiques de gouvernance publique au Maroc avec les standards internationaux, et inaugure un dialogue renouvelé entre l’Etat actionnaire, les EEP et leurs parties prenantes.