Marrakech-Congrès National des Agrumes 2025: Quel avenir pour la filière agrumicole au Maroc?

La filière des agrumes au Maroc, tient les 13, 14 et 15 Mai 2025 à Marrakech, son premier congrès scientifique sous la thématique «Challenges multiples sur la filière des agrumes, quels leviers pour agir?».

- Publicité -

Ce premier congrès scientifique est organisé par Maroc Citrus sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

L’interprofession Maroc Citrus constitue, conformément aux dispositions de la loi 03-12, le cadre de concertation des professionnels de la filière agrumicole.

Maroc Citrus fédère l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du secteur des agrumes au Maroc et regroupe, pour le volet production, l’Association des Producteurs d’Agrumes du Maroc (ASPAM), l’Association des Producteurs de Nadorcott au Maroc (APNM) et l’Association Marocaine des Producteurs de Plants d’Agrumes Certifiés (AMAPAC). Pour les activités de valorisation et d’exportation, elle rassemble l’Association des Conditionneurs d’Agrumes du Maroc (ASCAM), l’Association Marocaine de l’Industrie de Transformation des Agrumes (AMITAG) et l’Association des Exportateurs d’Agrumes du Maroc (Citrus Export).

Le Congrès National des Agrumes 2025, auquel prend part également le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), la COMADER et l’INRA, entre autres acteurs engagés dans le domaine agricole au niveau national, est une rencontre stratégique pour identifier et anticiper les challenges de la filière agrumicole, et dresser les multiples challenges auxquels elle fait face.

Cet événement qui réunit des professionnels, ainsi que des experts marocains et étrangers, fait l’état des lieux de la filière qui fait vivre, en milieu rural, plus de 13.000 familles en créant 32 millions de journées de travail auxquelles s’ajoutent les nombreux emplois créés par les 50 stations de conditionnement et les 4 usines à jus. Il est à souligner que la production nationale en agrumes, est estimée actuellement à plus de 1,5 millions de tonnes dont les deux tiers alimentent le marché national et le tiers est destiné à l’export.

Avec plus de 500.000 tonnes exportées, la filière des agrumes contribue significativement au rapatriement des devises, à la réduction du déficit commercial tout en assurant l’approvisionnement en quantité et qualité du marché marocain.

Nous y reviendrons.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here