Chine: L’objectif africain

- Publicité -

Les autorités chinoises en avaient fait le plus grand événement diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid 19: le 9ème Forum sur la coopération sino-africaine, grand raout réunissant ces 2 géants du fameux Sud global que sont la Chine et l’Afrique. 

- Publicité -

Une cinquantaine de dirigeants africains avaient fait le déplacement cette semaine pour honorer un partenariat déjà ancien mais qui, selon Xi Jinping, connait actuellement sa «meilleure période de l’histoire». 50 milliards de dollars en guise de preuve. C’est la somme que les Chinois promettent d’investir en Afrique dans les 3 prochaines années. Elle s’ajoute aux nombreux investissements déjà réalisés dans le passé. La balance commerciale penche nettement en faveur de la Chine, 64 milliards de dollars en sa faveur l’an dernier. Un certain nombre de pays ayant bénéficié de ses largesses réalisent qu’ils se sont aussi lourdement endettés. Et qu’ils ont donné les clés de l’accès à des ressources aussi essentielles que l’or, le cuivre, ou le lithium. Ce partenariat entre la 2e puissance mondiale et la cinquantaine de pays du continent africain reste néanmoins profitable aux 2 parties. Economiquement bien sûr : chacun a besoin de l’autre pour se développer. Mais aussi politiquement. A l’ONU, Pékin peut ainsi compter sur la bienveillance des Africains pour ne pas voter contre ses intérêts, par exemple à propos de Taïwan.

Le sommet Chine-Afrique permet d’envoyer un message au monde, à commencer peut-être par les Occidentaux : celui d’une alliance décidée à jouer un autre jeu que celui-ci que leur impose l’ordre mondial actuel. La Chine a conclu des partenariats stratégiques avec tous les pays africains ayant des liens diplomatiques avec elle. Au cours du Sommet, la Chine a établi ou renforcé ses partenariats stratégiques avec 30 pays au total. Les inquiétudes liées à la dette demeurent : les pays africains veulent de meilleures conditions commerciales avec la Chine, tout en espérant un meilleur accès aux marchés chinois pour les produits agricoles et manufacturés africains. Ce Sommet a également été très politique, avec des gestes forts et un positionnement de neutralité réaffirmé par Pékin. En recevant AssimiGoita en entretien, Xi Jinping a jeté une pierre dans le jardin des Européens et des Américains, avec qui le chef de la junte militaire malienne est en rupture. Pékin a une nouvelle fois fait valoir sa différence avec l’Occident: «la Chine s’engage à respecter les choix politiques faits par les États africains sur la base de leurs spécificités, à ne pas s’immiscer dans leurs affaires intérieures et à ne pas assortir de conditions à ses aides», est-il écrit dans la déclaration finale.

En réponse, la partie africaine a dit réitérer son ferme attachement au principe d’une seule Chine. Alors que les deux parties ont déclaré de concert s’opposer fermement, je cite, «à la politisation de l’agenda des droits de l’homme». 

P. Zehr 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here