Radio Monte Carlo (RMC) a mis fin à sa collaboration avec le chroniqueur franco-algérien, Mehdi Ghezzar, qui intervenait dans l’émission «Les Grandes Gueules».
La décision de licencier Ghezzar a été prise par la chaine française après que ce dernier ait proféré des accusations graves et infondées contre le Maroc et les Marocains.
Lors de son passage à l’émission «Hebdo Show», diffusé le 25 août (2024), sur la chaine algérienne «AL24», Mehdi Ghezzar a tenu des propos haineux et formulé des accusations infondées conte le Maroc qu’il a qualifié de «Thaïlande de l’Afrique», l’accusant de promouvoir la prostitution, le trafic de drogue et la pédophilie.
L’aversion de cet inféodé au Régime d’Alger ne s’est pas arrêtée à ce niveau. Décrivant le Maroc comme «ne pouvant pas être qualifié de pays musulman», Mehdi Ghezzar s’en est pris au Conseiller du Roi, André Azoulay, estimant qu’il est à l’origine d’un prétendu «Décret Royal», interdisant aux Marocains de manifester leur solidarité avec le peuple palestinien. Ce que Ghezzar a occulté, c’est que de nombreuses manifestations pro-palestiniennes ont lieu quasi-quotidiennement dans le Royaume, notamment devant le Parlement, surtout depuis le 7 octobre, date du début de l’offensive israélienne contre la Bande de Gaza. Aussi, le Maroc, dont SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, défend constamment la cause palestinienne qui a été toujours au centre des préoccupations du Royaume, contrairement à l’Algérie, qui interdit les manifestations de soutien à la cause palestinienne.
«Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission. RMC et les animateurs des Grandes Gueules se désolidarisent de ses propos tenus à titre personnel. Ceux-ci ne correspondent pas aux valeurs de RMC et des Grandes Gueules», a indiqué la radio dans une mise au point publiée sur la plateforme X. «RMC et les animateurs des Grandes Gueules se désolidarisent de ces propos tenus à titre personnel. Ceux-ci ne correspondent pas aux valeurs de RMC et des Grandes Gueules», a ajouté la Radio française.
De son côté, le Club des Avocats au Maroc a saisi la justice française suite aux déclarations discriminatoires et injurieuses de Mehdi Ghezzar, contre le Maroc. «Suite aux propos antisémites et diffamatoires tenus par Mehdi Ghezzar, nous avons officiellement saisi le Parquet de Paris pour demander l’ouverture des poursuites judiciaires appropriées», a fait savoir Mourad Elâjouti, Président dudit Club sur son compte X. «Ces déclarations ne doivent pas rester impunies», a-t-il dit.
La plainte adressée par le Club des Avocats au Procureur de la République, le 28 août 2024, considère les propos de Mehdi Ghezzar comme une attaque contre l’honneur du Maroc, une incitation à la haine raciale et une promotion de la discrimination, en violation de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
ML