Diplomatie: Le Maroc un partenaire fiable et sérieux

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger

Sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ce, depuis son accession au Trône, une forte dynamique a été créée pour l’approfondissement des relations du Maroc avec les pays du continent.

- Publicité -

Le Souverain a ainsi effectué une tournée mémorable et inédite dans plusieurs pays frères et amis africains. Des centaines d’accords commerciauxont été signés dans divers secteurs telsque l’immobilier, les infrastructures etles technologies.

Il s’agit de partenariats gagnant-gagnant, le Roi consacrant une très grande importance au Développement du continent comme nous le rappelle le DiscoursRoyal à l’occasion de la Commémoration du 48e anniversaire de la MarcheVerte, le 6 novembre 2023.

Le Souverain a rappelé que le territoire marocain est ouvert sur 3 axes majeurs reliant l’Europe, l’Amérique et l’Afrique avec la mer méditerranéenne et l’Océan atlantique.

Concernant l’Atlantique, le Maroc propose l’initiative Afrique Atlantique offrant l’opportunité aux 23 pays riverains de l’océan de mettre en commun leurs forces, idées et projets et de dynamiser le commerce de la région.

De même que le Maroc propose aux pays du Sahel –Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso la possibilité d’un accès à l’Océan Atlantique et, en attendant la réalisation des infrastructures adéquates, le Souverain a clairement exprimé la dis-position du Royaume à mettre à la dis-position de ces pays les voies terrestres, maritimes et aériennes du Maroc.

C’est aussi dans ce même esprit que le projet du Gazoduc Maroc-Nigeria a été conçu, projetant de servir les 13 pays qu’il traversera. Cette vision Royale de coopération gagnant-gagnant, optimiste, crédible et réaliste, a pu aussi être présentée et convaincre des partenaires non africains, tels que les pays asiatiques.

En effet, le Chef de la Diplomatie marocaine, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita était présent à la deuxième édition du Forum Indonésie-Afrique (IAF), le 2 septembre 2024, où il a rappelé lors de son intervention que le Royaume duMaroc est prêt à mettre son expérience à profit pour renforcer le partenariat avec l’Indonésie et les pays africains amis, dans le cadre de la coopération Sud-Sud et trilatérale, conformément à la Haute vision de Sa Majesté le RoiMohammed VI.

Vision présentée, cette semaine encore en Chine à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

 

Ismail Sait

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here