Les travaux du 1er Forum de Haut niveau sur l’Intelligence Artificielle se sont ouverts, lundi 3 juin 2024 à Rabat au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique sous le thème: »L’intelligence artificielle comme levier de développement en Afrique ».
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce conclave international de trois jours est initié par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à travers son Centre international d’intelligence artificielle du Maroc « AI Movement », en partenariat avec l’UNESCO, la participation des représentants de plus de 30 pays, dont une quinzaine de pays africains, dans la finalité de poser les jalons d’une stratégie africaine dédiée à l’IA.
Cet évènement rassemble des leaders mondiaux, des experts en technologie, des décideurs politiques et des représentants de la société civile pour discuter des dernières avancées en matière d’IA au Maroc et dans le reste de l’Afrique.
Le programme du Forum comprend des tables rondes, des ateliers, des sessions de mise en réseau pour les start-ups et des expositions avec pour objectifs de discuter des stratégies et politiques pour l’IA en Afrique, partager les avancées dans le domaine de l’IA sur le continent, débattre de la gouvernance de l’IA sur des thèmes clés, lancer des initiatives de renforcement des capacités pour divers groupes et faciliter les collaborations entre les centres d’IA africains et mondiaux.
Plusieurs panels sont au programme, dont « Conversations internationales sur l’IA », « Une stratégie d’IA pour l’Afrique quelle est la prochaine étape? », et « la gouvernance de l’IA ».
Nous y reviendrons.