Sahara: L’étrange convocation de Staffan De Mistura par Pretoria !

De g.à.d: Staffan De Mistura et Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires Etrangères
- Publicité -

Pretoria fait partie d’une cohorte de moins en moins nombreuse de pays qui soutiennent toujours le Polisario. C’est dans ce contexte que l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations-Unies a choisi d’effectuer  une visite en Afrique du Sud. Objectif du déplacement de Staffan De Mistura à Pretoria, le 31 janvier 2024, de «présumées» concertations avec le gouvernement sud-africain, sur le dossier du Sahara. 

- Publicité -

Dans son traditionnel  point de presse au siège des Nations-Unies, le Porte-parole de l’ONU n’est pas parvenu à esquiver le sujet. Tentant de justifier le déplacement, pour le moins étrange, de Staffan De Mistura à Pretoria, Stéphane Dujarric a estimé que l’Emissaire onusien «peut s’adresser à qui il pense devoir parler, aux Etats membres et à d’autres, afin de faire avancer le processus». Et S. Dujarric d’ajouter: «Ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec sa propre position ou avec la position des Nations-Unies qu’il ne devrait pas, que nous ne devrions pas lui parler».

Ce que le Porte-parole de l’ONU semble avoir oublié, c’est que l’Afrique du Sud qui ne cache pas son hostilité au Maroc et à son intégrité territoriale, n’est pas partie au conflit autour du Sahara.  De plus, la Décision 693 adoptée par le Sommet des Chefs d’Etat africains le 2 juillet 2018 à Nouakchott, avait clairement souligné que la question du Sahara relève du ressort exclusif de l’Organisation des Nations-Unies et que l’Union Africaine se limitera, à travers une troïka de Chefs d’Etat, à «apporter un soutien efficace aux efforts conduits par l’ONU», si cette dernière en fait la demande.

Dans des lettres adressées au Conseil de sécurité et au Secrétaire Général de l’ONU, en mars 2023, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc au Nations-Unies avait dénoncé l’appui de l’Afrique du Sud au Polisario.  Dans cette correspondance, Omar Hilale avait exprimé ses profonds regrets quant au rôle de soutien de Pretoria envers ce groupe séparatiste.

Tout de suite après la visite de Staffan De Mistura en Afrique du Sud, la Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Candith Mashego Dlamini, s’est entretenue mercredi 31 janvier 2024, avec le représentant du Polisario à Pretoria, Mohamed Yaslem Beissat.

Cela étant, les agitations de Pretoria n’impressionnent personne au Maroc, ni au Conseil de Sécurité, que l’Afrique du Sud a eu à présider sans le moindre impact sur le dossier du Sahara malgré toutes ses tentatives. La question reste de savoir ce que Staffan De Mistura espérait de ce déplacement ? Ne pouvant répondre à cette question, Dujarric a choisi de recourir à l’agressivité… Comme d’habitude lorsqu’il s’agit du Maroc !

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here