Le rideau s’est levé, vendredi 24 novembre 2023 au Palais des Congrès à Marrakech, sur la 20ème édition du Festival International du Film, en présence d’éminentes personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias, du Maroc et de l’étranger.
Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition a débuté par le traditionnel défilé des invités du Festival et des stars du cinéma marocain et international qui ont foulé le tapis rouge sous les acclamations du public et les objectifs de photographes représentant différents supports médiatiques marocains et étrangers.
Neuf personnalités d’exception et de renommée mondiale composent le jury de cette 20ème édition dont la présidence sera assurée par l’actrice et productrice américaine oscarisée Jessica Chastain, indique la Fondation du FIFM qui se poursuit jusqu’au 2 décembre (2023).
On retrouve ainsi l’actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo-égyptien Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.
Le Jury de cette 20ème édition, qui représente 8 pays et 5 continents différents, est à l’image du Festival International du Film de Marrakech, une manifestation qui célèbre la diversité de la création cinématographique mondiale.Le Jury annoncera son palmarès lors de la cérémonie de clôture du Festival, prévue le samedi 2 décembre 2023.