Changements climatiques en Afrique: Le Casablanca Climate Leadership Forum, les 23 et 24 novembre 2023

Le Casablanca Climate Leadership Forum (CCLF) 2023 est une rencontre annuelle, unique en son genre qui est organisée par ESCA Ecole de Management en partenariat avec le réseau Business Schools for Climate Leadership Africa (BS4CL Africa).

- Publicité -

Le Forum se déroulera les 23 et 24 novembre 2023 sur le campus d’ESCA au cœur de la Place Financière CFC dans la métropole casablancaise.

« Leading the Way to Addressing Climate Change in Africa: The Role of Business Schools and Management Sciences » est le thème de cette année. Il souligne la mission cruciale des écoles de commerce et des sciences de gestion à contribuer auprès des communautés d’entreprises et d’entrepreneurs dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique.

Le CCLF 2023 débutera par une Conférence Scientifique le 23 novembre, rassemblant des chercheurs éminents d’Afrique et d’Europe. Cette journée offrira une plateforme d’échange de connaissances et d’idées novatrices pour stimuler la recherche et le développement durable sur le continent.

Le Stakeholders Forum, organisé le 24 novembre 2023 constituera indéniablement le temps fort de cette rencontre. Pour la première fois, toutes les parties prenantes seront conviées autour d’une table de dialogue. Les représentants de l’État, du secteur privé, des universités, des écoles de commerce, des ONG et de la société civile auront l’occasion unique de discuter des défis, des réalisations et des collaborations nécessaires pour construire des ponts multilatéraux.

Le Casablanca Climate Leadership Forum 2023 offre ainsi une plateforme inédite pour catalyser des actions concrètes en faveur du climat en Afrique. En unissant les forces de divers acteurs, le forum vise à inspirer des solutions durables et à établir des partenariats stratégiques pour un avenir résilient.

Business Schools for Climate Leadership (BS4CL) Africa est une initiative qui rassemble six écoles de management africaines de premier plan afin de construire un cadre collaboratif pour l’action climatique dans l’éducation en management, en collaboration avec le secteur privé et la société civile, reflétant les ambitions des Conférences sur le Climat des Nations Unies COP27 et COP28. Ces écoles de commerce sont The American University in Cairo en Égypte, ESCA Ecole de Management au Maroc, le Gordon Institute of Business Science en Afrique du Sud, Lagos Business School au Nigeria, la School of Tourism and Hospitality à Strathmore University au Kenya, et Stellenbosch Business School en Afrique du Sud.

BS4CL Africa a été lancé dans le cadre de la Table Ronde des Doyens qui s’est tenue à The American University in Cairo le 7 Novembre 2022 en marge de la COP27. Cette table ronde a réuni les Doyens et Directeurs des six business schools et des représentants du Chapitre Africain de PRME (Principles for Responsible Management Education) des Nations Unies et de représentants du réseau Européen Business Schools for Climate Leadership (BS4CL).

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here