Maroc-Projet de Loi de Finances: Le gouvernement fixe les priorités pour l’Exercice budgétaire 2024

- Publicité -

Les priorités du gouvernement Akhannouch pour l’exercice budgétaire 2024 se précisent.

- Publicité -

La note de cadrage du nouveau projet de loi de Finances détaille, en effet, le contenu des quatre priorités que s’est fixées l’Exécutif à savoir, le renforcement des mesures de lutte contre les effets conjoncturels, notamment l’inflation et le changement climatique, la poursuite des efforts pour l’instauration des bases de l’Etat social, la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles et la consolidation de la durabilité de la finance publique.

Dans sa note d’orientation du Projet de loi de finances (PLF) 2024, le Chef du gouvernement a a noté que « la préparation du projet de loi de finances pour l’année 2024 intervient dans un contexte international caractérisé par la succession de crises et l’escalade des tensions géopolitiques qui se répercutent sur la croissance économique et le pouvoir d’achat dans diverses parties du monde ». Rappelant les efforts du gouvernement pour faire face à ce contexte, le chef du gouvernement a détaillé les priorités retenues pour l’exercice budgétaire de 2024.

– En voici les grandes lignes directrices:

Poursuite des mesures de lutte contre les effets conjoncturels

Malgré les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre les effets de l’inflation, il est nécessaire de poursuivre les efforts de veille et de suivi pour « baisser le taux d’inflation à 3,4% en 2024 et 2% en 2025 ».

Ainsi, les mesures de soutien destinées aux intrants et aux aliments de bétail seront renforcées, en parallèle avec le développement des chaînes de production et de distribution dans le cadre de la stratégie Génération Green. De même, le gouvernement veillera à l’accélération de la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation 2020-2027 tout en redoublant les efforts pour faire face aux défis liés à l’eau à travers la gestion et la rationalisation de son utilisation.

Il s’agit également d’exécuter les projets programmés selon les calendriers définis, en particulier : l’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg ; la construction des barrages pour augmenter les réserves d’eau ; l’accélération des projets de mobilisation des eaux non-conventionnelles à travers la programmation des stations de dessalement de l’eau de mer et l’augmentation du volume de réutilisation des eaux usées ; ainsi que le renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans le monde rural.

Renforcement des bases de l’Etat social

En exécution aux Hautes Orientations Royales, l’Exécutif œuvrera pour le lancement du programme des allocations familiales avant la fin de l’année 2023. Il s’agit également de l’accélération de la mise en place du système de ciblage dans les programmes de protection sociale via la mobilisation des ressources financières et logistiques pour l’enregistrement des citoyens dans le Registre national de la population et le Registre social unifié.

Les réformes de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur se poursuivront conformément aux feuilles de route tracées pour ces secteurs. Idem pour les programmes gouvernementaux Awrach et Forsa, ce dernier fera l’objet d’une évaluation globale en vue d’élaborer un guide d’accompagnement des porteurs de projets.

Concernant l’aide au logement, le gouvernement confirme la mise en place d’une nouvelle approche basée sur les aides directes aux citoyens souhaitant acquérir un logement principal, sans préciser la formule adoptée.

Poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles

Le gouvernement s’engage à poursuivre la mise en œuvre des réformes de la justice, la déconcentration administrative et la régionalisation avancée, la bonne gouvernance, la digitalisation et la simplification des procédures.

Par ailleurs, le gouvernement renforcera l’effort d’investissement public et l’incitation de l’investissement privé en tant que pilier de la relance économique. Dans ce sens, le gouvernement poursuivra l’opérationnalisation de la charte de l’investissement et du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Au niveau sectoriel, le gouvernement veillera notamment à poursuivre le déploiement de la stratégie énergétique qui vise à atteindre 52% du mix énergétique, d’origine renouvelable d’ici 2030 en ciblant les activités énergivores à savoir le transport, la construction, l’industrie, l’agriculture et l’éclairage public. Conformément aux Hautes Orientations Royales, l’Exécutif travaillera sur l’accélération de l’élaboration l’offre Maroc de l’hydrogène vert.

Consolidation de la durabilité de la finance publique

L’Exécutif poursuivra en 2024 les réformes fiscales, notamment en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée et l’intégration du secteur informel. Il s’engage également à renforcer les efforts de rationalisation des dépenses publiques via la mise en œuvre de la loi relative à la réforme des établissements et entreprises publics.

De manière générale, le gouvernement veillera à réduire le déficit budgétaire en vue de réduire le volume de la dette, renforcer l’équilibre financier et récupérer des marges budgétaires essentielles pour poursuivre les réformes. Dans ce sens, il est prévu que le déficit budgétaire atteigne 4% en 2024, contre 4,5% cette année. Le taux de croissance économique atteindra 3,7% en 2024 contre 3,4% cette année.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here