La commémoration de l’Anniversaire du 20 août (Révolution du Roi et du Peuple), se fera dorénavant sans Discours Royal.

- Publicité -

Le 20 août 1953, la France coloniale commet un acte impardonnable. Ce jour-là, le Sultan légitime du Maroc, le Sultan Mohammed V est exilé d’abord à Ajaccio en Corse et ensuite à Antsirabe à Madagascar. Au même moment, les occupants français placent Mohamed Ben Arafa sur le Trône. Dès lors, une révolte populaire sans précédent éclate dans tout le pays, exigeant le retour immédiat du Sultan légitime du Maroc et l’indépendance du Royaume. Face à la pression populaire et à l’osmose qui caractérise la relations entre le peuple marocain et ses monarques, les autorités françaises finissent pas céder.

Le 16 novembre 1955, après deux ans d’éxil, le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef connaît un retour triomphal au Maroc et retrouve son pays et son peuple qui lui est resté fidèle. Un an plus tard (1956), la France reconnait son indépendance au Maroc dont le Sultan Mohammed Ben Youssef devient SM le Roi Mohammed V. C’est dire toute la symbolique qui caractérise la Révolution du Roi et du Peuple et la commémoration de cet anniversaire qui ne peut se limiter aux seuls discours officiels. Le communiqué du Porte-parole du Palais Royal, rendu public le 30 juin 2023, dans lequel il a été annoncé l’annulation du
Discours Royal prononcé à cette occasion, a insisté sur ce point, tout en donnant plus de détails sur les raisons ayant dicté cette décision.

Trône alaouite et peuple marocain: Liens uniques, transparence et respect mutuel

«La glorieuse Révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent l’anniversaire le 20 août de chaque année, constitue une épopée historique qui incarne la forte symbiose et les liens inébranlables unissant toujours le Trône et le Peuple», a rappelé le communiqué du Porte-parole du Palais Royal.

S’agissant de la portée de ce mémorable anniversaire, le communiqué a précisé que «(…) cet anniversaire ne peut être mesuré seulement à l’aune des Discours et des célébrations, mais il s’agit d’un anniversaire si cher au cœur de tous les Marocains, Roi et Peuple, qui incarne les valeurs de sacrifice et de fidélité entre un Roi, qui a préféré l’exil à la renonciation à la souveraineté et à la liberté de Sa Patrie, et un peuple vaillant qui s’est mobilisé pour défendre ses sacralités et a sacrifié tout ce qui lui était cher pour le retour de son Roi légitime au Trône».

Depuis son intronisation en 1999, SM le Roi Mohammed VI a instauré une nouvelle politique de communication avec le Peuple marocain, basée sur la transparence. Au Maroc, toutes les décisions prises par le Souverain sont toujours argumentées. C’est la raison pour laquelle, le communiqué du Porte-parole du Palais Royal annonciateur de l’annulation du Discours Royal du 20 août, a expliqué qu’«étant donné que l’anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple intervient quelques jours après le Discours du Trône et avant le Discours Royal à l’ouverture du Parlement, et à la lumière de l’expérience à ce propos, il a été décidé la poursuite de la célébration de l’anniversaire de la mémorable Révolution du 20 août, sans qu’un Discours Royal ne soit adressé à la Nation à cette occasion». De même, poursuit le communiqué, «Sa Majesté le Roi, en sa qualité d’Amir Al-Mouminine et Souverain du pays, se réserve la décision de s’adresser à son peuple fidèle en tout temps et en toute occasion que Sa Majesté juge appropriée». Il est enfin rappelé une nouvelle fois, que «la poursuite de la commémoration de ce cher anniversaire en tant que fête nationale demeurera un phare rayonnant dans l’Histoire du Maroc, avec tout ce que sa symbolique requiert en termes de célébrations et de manifestations académiques, culturelles, artistiques, sportives et autres, dans toutes les régions du Royaume».

Le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a été instauré par Feu SM le Roi Hassan II. SM le Roi Mohammed VI a veillé à perpétuer cette tradition. En plus de ce Discours, SM le Roi Mohamed VI en adresse chaque année deux autres à la nation. L’un à l’occasion de la Fête du Trône qui se célèbre le 30 juillet de chaque année et un autre pour la commémoration de la Marche Verte le 6 novembre. Le deuxième vendredi du mois d’octobre, le Souverain prononce un Discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, marquant ainsi l’ouverture de la nouvelle année législative. Dans ses différents Discours, SM le Roi fixe les Orientations du gouvernement et trace les
grandes lignes de la politique intérieure et extérieure du Maroc.

 

HZ

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here