Evgueni Prigojine: Une grande énigme à la Russe

De g.à.d: Vladimir Poutine & Evgueni Prigojine

Cela naura duré que quelques heures. Certains médias n’ont pas pu attendre le dénouement.

- Publicité -

Dans leur détestation de Poutine, ils ont même vu en Evgueni Prigojine, un sauveur et un libérateur. Il allait prendre Moscou et la place de Poutine mettant fin à la guerre avec l’Ukraine et rétablissant un état de droit en Russie.

L’ancien délinquant, oligarque mafieux, cuisinier puis compagnon de route pendant 20 ans de Vladimir Poutine, Chef de milices accusées de crimes de guerre et lui même partisan de la guerre à outrance est devenu quelques heures le champion du camp du bien autoproclamé. Voila une fois de plus démontré que la pire des désinformations est de tordre la réalité pour voir ce que lon souhaite voir.

Poutine est il affaibli? La question se pose mais celle aussi de l’avenir plus qu’incertain de Prigojine. Spartacus a affaibli Rome mais lui et ses gladiateurs ont fini crucifiés- les mercenaires ont fait trembler la Carthage d’Hamilcar Barca, mais Matho leur chef est mort vaincu et supplicié aux pieds de Salammbô qui succombe à l’émotion dans la description magnifique de Flaubert. Les révoltes de mercenaires en général se terminent mal. Ils ébranlent le pouvoir, mais le font rarement tomber. Même ceux qui veulent être tsar a la place du tsar. Pougatchev le cosaque a menacé Catherine II et Moscou avant de finir supplicié.

Pougatchev est livré. Il est présenté dans une cage en fer pour montrer au peuple sa déchéance. Il est décapité à la hache, puis ses bras et ses jambes sont tranchés par le même moyen. Le tsar ne pardonne pas. Poutine pardonnera t il? On serait Prigojine qu’on n’en serait pas certain.

Cela étant on ne sait rien de l’accord ayant mis fin dun seul coup à une extravagante « marche de la justice sur Moscou.Comment expliquer la volte-face d’Evguéni Prigojine samedi en Russie? Alors que le chef du groupe Wagner avait pris la ville stratégique de Rostov et que ses troupes se dirigeaient vers Moscou, Evguéni Prigojine a accepté de retirer ses troupes. Invité du Grand Rendez-vous d’Europe 1/ CNews/ Les Échos, l’écrivain et diplomate russo-ukrainien Vladimir Fédorovski a apporté son analyse sur les évènements de la veille. Pour lui, ce qu’il s’est passé « est une sorte de mascarade.

Prigojine n’avait aucune chance d’aller jusqu’à Moscou », affirme-t-il. Pour Vladimir Fédorovski, le chef de Wagner « aurait été stoppé par l’aviation dans un bain de sang ». Désormais, l’avenir de Vladimir Poutine et de la Russie interroge. Beaucoup d’analystes voient dans les évènements de samedi une preuve de « l’affaiblissement » du président russe.

Un constat que ne partage pourtant pas Vladimir Fédorovski. « Je suis légèrement plus nuancé : je pense que dans cette affaire, Poutine ne sort pas nécessairement affaibli. Les Russes, qui craignent la guerre civile et la déstabilisation dans leur pays, éprouvent une sorte de soulagement aujourd’hui », au lendemain de la tentative de rébellion armée. Pour Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences à Paris-Nanterre, spécialiste des sociétés postsoviétiques, il est évident quune telle action laisse le pouvoir fragilisé. Elle met toutefois en garde contre une attente trop grande dun changement brutal du régime: il se fissure, évolue, mais ne s’effondre pas. Éric Denécé, spécialiste du renseignement, a appelé à rester « extrêmement prudent » concernant la rébellion de Wagner en Russie. « Depuis plusieurs semaines, nous pensions qu’il s’agissait d’un coup monté par les Russes pour faire croire à des divisions dans les rangs mais l’ampleur est telle que ça semble remettre en cause  cette hypothèse.

Néanmoins, il faut rappeler que Prigojine n’est qu’un chef cuisinier et un proche de Poutine. S’il représentait un réel danger, son élimination pourrait être quelque chose d’assez simple en Russie », a-t-il affirmé lors d’une intervention dans l’Edition du Week end sur i24NEWS. « Il est normal que les médias occidentaux y accordent de l’importance parce que ca permet aussi de dissimuler les échecs de la contre offensive ukrainienne », a-t-il soutenu. « On peut aussi envisager que Prigojine ait été manipulé par les services occidentaux pour déstabiliser la Russie », selon le spécialiste.

Depuis de nombreux mois, Prigojine se plaignait en permanence de ne pas recevoir de munitions et assez de soutien en artillerie, notamment à l’occasion de la bataille de Bamout ces derniers jours. Il a également accusé l’état-major russe dans le Donbass d’avoir envoyé un missile sur ses propres troupes. Vient s’ajouter à ces éléments les hommes de Wagner qui ont voulu relever la durée de leurs contrats avec l’armée russe. Selon les médias, les formations de volontaires engagés dans la guerre en Ukraine devront avoir signé un contrat jusqu’au 1er juillet avec le ministère de la Défense. « Ils se sont aperçus que l’armée russe faisait aussi bien qu’eux et sans eux, et cela a accru l’acrimonie de Prigojine à l égard du régime », a avancé le spécialiste.

Il est donc encore trop tôt pour connaitre les conséquences du coup de force ou de bluff de Prigojine pour lui, pour Poutine, la Russie et l’Ukraine et on ajoutera, car c’est un point capital, pour l’Afrique. On y reviendra quand on verra comment les choses évoluent la bas aussi pour Wagner. C’est pourquoi il faut confronter les analyses quand ce sont des analyses et non pas des plaidoyers pour ses propres convictions et surtout pire que tout pour ses propres souhaits.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here