- Publicité -

Au cœur de la capitale argentine, Buenos Aires, une mosquée se dresse de manière fastueuse et n’en finit pas d’émerveiller les passants et les visiteurs qui s’aventurent à l’intérieur. Ils y découvrir la splendeur de l’architecture marocaine qui orne cet édifice religieux richement orné de Zellige et de sculptures sur bois et sur plâtre.

- Publicité -

Dans une déclaration à la chaîne d’information marocaine M24, Safar Al-Jerrahi, l’un des cheikhs de la Tarika soufie Halveti Jerrahi en Argentine, a déclaré que l’architecture marocaine est massivement présente dans cette mosquée, en raison des liens historiques entre l’Andalousie et les pays d’Amérique latine en général et du legs andalou que les descendants des Espagnols ont ramené avec eux en Argentine.

Safar Al-Jerrahi a ajouté que les visiteurs de la mosquée sont souvent surpris en entrant dans ce lieu qui porte les traces de l’architecture turque et indienne, mais le Zellige du Maroc demeure prédominant, soulignant que ces œuvres en Zellige, en bois et en plâtre ont été fabriquées et montées entièrement dans la ville de Fès, puis transportées à Buenos Aires pour orner les façades et les murs de la mosquée.

Evoquant l’histoire de sa Tarika en Argentine, Safar Al-Jerrahi a indiqué qu’il y a plus de 30 ans, les cheikhs de la Tarika étaient arrivés dans ce pays apportant le message d’Attawhid. La Tarika « s’est développée jusqu’à ce que nous puissions construire cette mosquée dans laquelle nous effectuons les cinq prières quotidiennes, nous réalisons le Dikr et nous diffusons le message de l’Islam à travers le soufisme ».

La décoration de la mosquée a nécessité plus de 36.000 pièces réalisées par 46 artisans de la ville de Fès avant d’être installées dans cette mosquée unique en son genre, construite sur trois étages d’une superficie d’environ 700 mètres carrés et surmontée d’un minaret couvert de Zellige marocain.

La mosquée, qui peut accueillir 200 fidèles, est dotée d’une cour intérieure avec une fontaine marocaine et une bibliothèque qui contient les références les plus importantes en matière de Fikh, Ijtihad et autres sciences religieuses, juridiques et humaines.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here