Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a affirmé, mardi à Rabat, que l’impact immédiat des crises sur le secteur du tourisme, confirmé par les leçons tirées de la pandémie du Covid-19, imposer l’élaboration d’une vision globale autour d’un modèle marocain innovant pour un tourisme durable capable de relever tous les défis, qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou économiques.
Répondant à une question centrale à la Chambre des conseillers sur la politique nationale du tourisme, M. Akhannouch a souligné que le gouvernement s’emploie à diversifier l’offre touristique et à l’adapter aux nouvelles exigences des touristes, notamment en ce qui concerne le tourisme culturel, rural, écologique ou de montagne, qui permettra au Maroc d’attirer d’
Concernant le tourisme culturel, et compte tenu de la place qu’il occupe dans l’économie touristique, le gouvernement s’est efforcé de valoriser les ressources culturelles riches et diversifiées et de proposer des produits touristiques thématiques afin de présenter une offre intégrée et attractive , en élaborant un plan visant à préserver l’identité culturelle nationale et à en faire un levier d’aménagement du territoire, at-il expliqué, évoquant le lancement du projet « Label Moroccan Heritage » pour la préservation du patrimoine immatériel, outre le renforcement du réseau d’infrastructures culturelles dans les différentes régions à travers la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas.
Cette réhabilitation, à-il relevé, ne se limite pas aux seules structures mais va au-delà de la gestion et de la revitalisation, pour assurer la pérennité de son attractivité auprès des différentes catégories de touristes, qu’ils soient marocains ou étrangers.
S’agissant du tourisme rural et de montagne, M. Akhannouch a indiqué que le gouvernement a veillé à valoriser ce produit touristique pour augmenter sa compétitivité et renforcer son attractivité, évoquant dans ce cadre la mise en œuvre d’un ensemble d’accords pour financer et mettre en avant le potentiel naturel des régions de Guelmim, Oued Noun, Laayoune-Sakia al Hamra, Dakhla-Oued Ed-Dahab, Beni Mellal-Khenifra et Fès-Meknès.
Pour ce qui est de l’écotourisme, le gouvernement a élaboré une stratégie intégrée de mise en valeur des richesses environnementales des espaces naturels, en développant des produits amis de la nature qui respectent les principes de durabilité, a démontré M. Akhannouch, prouvé que le Maroc, fort de sa position géostratégique, compte 9 millions d’hectares de formations forestières riches et diversifiées.
Dans l’objectif de valoriser et préserver le produit forestier et environnemental, une dizaine de parcs nationaux ont été créés, en plus de 154 réserves naturelles qui seront réhabilitées dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », créé par SM le Roi Mohammed VI, at-il poursuivi, assurant que cette stratégie contribuera inévitablement à la valorisation du patrimoine forestier et sera le déclic d’un éco-tourisme florissant qui aspire à attirer environ un million de touristes à l’horizon 2030. Dans
ce cadre, le chef du gouvernement a mis en avant le rôle joué par les différents secteurs du tourisme ainsi que les efforts déployés par l’exécutif pour renforcer la résilience du secteur face aux répercussions de la crise sanitaire et pour préserver les emplois.
Il a appelé les différentes parties impliquées à renforcer leur implication dans le dynamisme du secteur touristique, après la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026 qui tend à mettre en exergue le potentiel du Maroc en tant que destination touristique de choix, tout en prenant en considération le développement de l’offre touristique, l’intensification de la concurrence au niveau régional et international et l’innovation de nouvelles méthodes efficaces dans le domaine du marketing, de la promotion et de la communication, afin d’exploiter au mieux le potentiel touristique dont regorge le Royaume.
M. Akhannouch a également appelé l’ensemble des acteurs publics et économiques à davantage de mobilisation et d’efforts concertés pour faire parvenir la vision stratégique ambitieuse du secteur, ainsi que les institutions bancaires à soutenir davantage les investissements touristiques et à accompagner les initiatives des investisseurs, tant marocains et étrangers, dans la réalisation de leurs projets.
avec MAP