Un atelier à Riyad sur « la criminalité financière par Internet… l’escroquerie financière via l’ingénierie sociale » avec la participation du Maroc

- Publicité -

Les travaux d’un atelier sur « la criminalité financière par Internet… l’escroquerie financière via l’ingénierie sociale » ont débuté, dimanche 19 février 2023 à Riyad, à l’initiative de l’Université arabe Naif des Sciences de la sécurité, avec la participation d’experts en la matière de pays arabes et étrangers, dont le Maroc.

- Publicité -

Représente le Maroc à cet atelier de trois jours, Mohamed Madihi de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Au cours de cette rencontre, des experts arabes et internationaux discuteront de 19 documents de travail, axés sur trois piliers principaux, à savoir les techniques d’ingénierie sociale en ligne les plus courantes pour l’escroquerie financière, des cas réels de ces crimes et les meilleures pratiques pour enquêter, ainsi que les futurs défis liés à l’escroquerie financière.

En marge de l’atelier, nombre de sessions de réflexion et de tables rondes seront organisées pour aborder les crimes financiers électroniques et les défis de l’enquête.

Le président de l’université, Abdul Majeed bin Abdullah Al-Bunyan, a déclaré dans une allocution d’ouverture que la cybercriminalité, en particulier l’escroquerie financière via Internet, est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les services de sécurité, notant que cet atelier offre l’occasion aux experts de diverses disciplines d’élaborer des politiques de sécurité pour réduire ces crimes, qui entraînent des pertes économiques et financières importantes.

Il a passé en revue le plan de l’université pour développer des programmes de recherche visant à renforcer les capacités, qui incluent l’intégrité financière et se concentrent sur la lutte contre le blanchiment d’argent et la cybercriminalité.

L’organisation de l’atelier découle de la stratégie de l’Université arabe Naif des Sciences de la sécurité 2019-2023 en tant qu’organe scientifique du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, qui s’est concentré sur l’étude des crimes économiques et cybernétiques, en ce qu’ils posent un grand défi aux autorités de sécurité aux niveaux arabe et international, et dans la continuité des efforts de la Ligue pour combattre de tels crimes, d’où la création du Centre pour la cybercriminalité et la preuve numérique.

Parmi les études menées dans ce sens: « Le rôle des institutions financières dans la lutte contre la cybercriminalité: l’escroquerie financière comme modèle », publiée en 2022 en coopération avec « INTERPOL ». Cette étude s’inscrit dans le cadre du rapport d’INTERPOL sur les tendances mondiales de la criminalité et leur lien avec Internet, aux crimes financiers, à la lumière de l’utilisation croissante récente de la technologie.

L’étude a également montré que les crimes d’escroquerie financière via Internet ont créé 22 défis pour les autorités concernées, y compris la difficulté de suivre les criminels et de récupérer des fonds.

Selon le rapport de la Commission européenne en 2020, les délits d’escroquerie financière ont généré des revenus financiers s’élevant à 110 milliards d’euros dans les pays de l’Union européenne, dont seulement 1% a été récupéré.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here