L’Espace Rivages, de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, a abrité, jeudi 19 janvier 2023 à Rabat, le vernissage de l’exposition « Du Zellige à l’infini » de l’artiste marocain résidant en Espagne, Amine Asselman.
Au cours de cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 18 février, le public sera au rendez-vous avec les créations des dix dernières années de l’artiste Asselman, qui reflètent une nouvelle vision du zellige comme champ de la création contemporaine et la dimension infinie qui se traduit par le plan géométrique et artistique.
Dans une déclaration à la MAP, l’artiste Amine Asselman a indiqué que cette exposition individuelle, la première du genre au Maroc, met en lumière, à travers ses créations, ses dix années d’expérience dans l’art et les particularités du zellige marocain, notamment » la manière de le travailler, le développer et d’en faire des sonorités musicales ».
Le titre « Du Zellige à l’infini » découle, d’une part, de la composition géométrique du zellige, de par ses ornements qui prennent des combinaisons et des formes infinies et d’autre part, « de ma vision artistique du zellige et de la manière dont il peut exprimer nombre de spécificités qui caractérisent l’histoire et la culture des Marocains », a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, affirmé que le Zellige constitue un élément important de ses créations en tant qu’artiste plasticien, qui reflète ses idées et émotions.
Pour sa part, la chargée du pôle art, culture et communication à la Fondation Hassan II pour les MRE, Fatiha Amellouk, a fait savoir dans une déclaration similaire, que les œuvres de l’artiste Amine Asselman mettent en exergue sa perception personnelle du Zellige en tant que champ riche de créativité, notant que les tableaux exposés « sont en réalité un appel à la méditation et à la réflexion ».
Amine Asselman est considéré comme un artiste chercheur ayant pu utiliser les formes géométriques du Zellige comme moyen de créer des sonorités musicales, a-t-elle fait remarquer.
Cette exposition s’inscrit dans la continuité d’une série d’expositions qu’abrite l’Espace Rivages, considéré comme une plateforme ouverte aux artistes et créateurs marocains vivant à l’étranger, afin de partager leur créativité avec le public marocain, a relevé Mme Amellouk.
Né en 1989 à Toulouse, Amine Asselman est un artiste multidisciplinaire qui a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différentes galeries, institutions et foires internationales. Il vit et travaille à Pontevedra en Espagne.
Il est titulaire d’un doctorat en création et recherche en art contemporain de la Faculté des Beaux-Arts de Pontevedra à Université de Vigo à Pontevedra en Espagne, et d’une licence en beaux-arts, filière design, de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan au Maroc.