Oujda: Coup d’envoi du 13ème Festival international du théâtre

- Publicité -

La 13ème édition du Festival international du théâtre s’est ouverte, mardi dans la soirée à Oujda, à l’initiative de l’Association Comedrama théâtre et culture, et avec la participation de troupes théâtrales du Maroc, de Côte d’Ivoire, d’Italie, de France et de Belgique.

Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue au Théâtre Mohammed VI, en présence de personnalités du monde de la culture et de l’art, et qui a été ponctuée par une prestation musicale et artistique, un hommage a été rendu respectivement à Khadija Ounchif, actrice associative résidente à l’étranger, et à la chorégraphe belge Annick Bailleul.

En prélude à la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée en partenariat avec la Direction régionale de la Culture de l’Oriental, le public était au rendez-vous avec les premières pièces théâtrales programmées à cette occasion, notamment « L’impromptu de l’Oriental  » de son auteur et metteur en scène, Mustapha Ramdani, et qui été interprétée par la troupe Comedrama.

Dans une déclaration à la chaîne d’information (M24) de la MAP, le directeur du festival, Mustapha Ramdani a indiqué que cet événement constitue une occasion de présenter de nouvelles expériences théâtrales de différents pays, faisant savoir que l’objectif est de permettre au public de s’enquérir de ses nouvelles expériences, à même de partager les connaissances en la matière entre dramaturges marocain et étranger.

Et d’ajouter que le festival, qui connaît la présentation pour la première fois de spectacles pour enfants, se veut aussi bien un rendez-vous d’interaction culturelle qu’une rencontre académique et touristique pour promouvoir la culture et faire connaitre les richesses de la ville Millénaire et du Maroc en général.

De son côté, le directeur régional de la Culture de l’Oriental, Mountassir Loukili, a estimé que ce festival marque, d’ores et déjà, de son empreinte la promotion de la scène théâtrale et culturelle de l’Oriental, faisant observer que cet art a été enrichi par bon nombre d’initiatives et de festivals, ainsi que d’événements artistiques dont la réputation dépasse les frontières.

« Ce festival, auquel participent des troupes théâtrales de différents pays, permet de partager les expériences théâtrales avec des pays amis », a-t-il dit dans une déclaration similaire.

A travers cette manifestation théâtrale, les organisateurs comptent redynamiser la scène artistique dans la région de l’Oriental, et ce dans la foulée du marketing territorial d’Oujda, une ville qui a à son actif d’anciennes traditions dans les arts de la scène.

 

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here