Statistiques: le Djibouti souhaite s’inspirer du savoir-faire marocain

Le partage du savoir-faire cumulé par le Maroc dans le domaine des statistiques et des données a été au centre d’entretiens, mercredi 27 juillet 2022 à Rabat, entre le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et le ministre djiboutien de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh.

A cette occasion, les deux parties ont fait part de leur volonté commune d’approfondir la collaboration entre les institutions chargées des statistiques des deux pays, dans un cadre favorable de coopération et d’échange d’expertises en matière de collecte et d’exploitation de la donnée.

Ainsi, M. Dawaleh a salué le niveau d’expertises cumulé par le HCP, considéré, selon lui, comme « un modèle pour l’Afrique », exprimant son souhait d’établir une coopération fructueuse entre l’institution des statistiques de son pays et le HCP.

Le ministre djiboutien a aussi passé en revue les grandes lignes de la réforme du système national des statistiques menée par son pays afin d’améliorer la productivité de données et enquêtes, qui soient fiables et régulières.

Il a exprimé l’intérêt de son pays de tirer profit de l’expertise et de l’accompagnement du HCP en matière de technologies dédiées à la collecte et au traitement des données statistiques.

Pour sa part, M. Lahlimi s’est félicité des avancées réalisées par le Djibouti dans le cadre de son plan de réforme du système des statistiques, exprimant la prédisposition du HCP à tout échange fructueux et utile dans ce processus.

Il a également mis en avant les différentes actions menées par le HCP notamment pour la digitalisation de l’ensemble des process de collecte et d’exploitation de l’information.

Le Haut-Commissaire a ensuite passé en revue les différentes publications, enquêtes et comptes satellites établis par le HCP pour suivre la situation économique du pays, la conjoncture des entreprises et des ménages, outre l’établissement de la comptabilité nationale basée sur l’ensemble de ces données.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here