La présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des conseillers, Neila Tazi, s’est entretenue, vendredi 15 juillet 2022, avec le vice-président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de Cuba, Ronaldo Miguel Gonzalez Patricio, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines.
Lors de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Cuba au Maroc Javier Domokos, les deux parties ont souligné l’importance et la pertinence de telles rencontres dans le rapprochement des points de vue et l’ouverture de canaux de communication en vue de promouvoir les relations entre les deux pays, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Dans ce cadre, Mme Neila Tazi a mis l’accent sur la diversité ethnique et culturelle et les traditions humaines qui caractérisent le continent latino-américain en général et Cuba en particulier, qui présente de nombreuses similitudes avec le Maroc, relevant que la dimension culturelle dans toutes ses manifestations reste un élément clé pour parvenir au rapprochement entre les peuples et les gouvernements.
D’autre part, elle a évoqué les spécificités et les rôles de la Chambre des conseillers, ainsi que les actions menées par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc en tant qu’organe privilégiant la dimension économique et sociale.
Elle a aussi appelé à renforcer la coopération Sud-Sud pour faire face aux défis internationaux liés à la sécurité sanitaire, alimentaire et énergétique, ainsi qu’à investir toutes les opportunités disponibles entre les deux pays dans divers domaines.
De son côté, M. Gonzalez Patricio, qui occupe également le poste de président suppléant du Parlement Latino-Américain et Caribéen (PARLATINO), a mis l’accent sur le rôle du Parlement et des commissions parlementaires d’amitié dans la création d’une nouvelle dynamique dans les relations entre les deux pays, une dynamique portée par l’entente, le dialogue et le partenariat dans le cadre d’une approche gagnant-gagnant.
Dans ce contexte, il a salué les réformes démocratiques et les réalisations accomplies par le Royaume en matière de développement qui, selon lui, ont consolidé la position du Maroc sur le continent et dans la région, appelant à saisir toutes les opportunités pour opérationnaliser le rapprochement économique et commercial entre les deux pays.
Pour sa part, l’ambassadeur de Cuba au Maroc s’est félicité de la coopération efficace liant les deux pays dans le domaine des industries pharmaceutiques, exprimant la volonté de son pays à tisser des relations économiques et commerciales avec le Royaume dans les secteurs de l’énergie électrique, l’agriculture et la santé.
Par ailleurs, il a hautement salué la gestion stratégique de la pandémie de la Covid-19 par le Maroc et les répercussions positives de cette gestion sur la souveraineté sanitaire.
Au cours de cette rencontre, les deux parties n’ont pas manqué de souligner la nécessité d’intensifier les efforts destinés à exploiter toutes les opportunités disponibles pour approfondir les relations de partenariat entre les deux pays amis, insistant sur l’importance de la dimension parlementaire dans l’approfondissement des relations bilatérales à travers l’échange de visites et d’expériences.
avec MAP