Addis-Abeba: Fathallah Sijilmassi devient le 1er DG de la Commission de l’UA !

A l’issue d’un processus de sélection parmi un large panel de candidats de haut niveau, Fathallah Sijilmassi a été choisi pour occuper le poste de Directeur Général de la Commission de l’Union Africaine (UA). 

Ce nouveau poste, créé au terme du 11ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’UA en novembre 2018, entre dans le cadre de la réforme structurelle de la Commission de l’Union Africaine.

En tant que DG de la Commission de l’UA, Fathallah Sijilmassi aura à conduire la gouvernance transversale de ses structures, assurer la coordination opérationnelle entre ses différents Départements et avec les Etats Membres, entre autres missions.

La confiance placée en Sijilmassi, témoigne de la crédibilité dont jouit le Maroc au sein de l’Union Africaine. Elle intervient dans un contexte marqué par un engagement soutenu du Royaume, depuis son retour à l’UA en janvier 2017, en faveur de la mise en œuvre de la réforme globale de l’Union Africaine, dont le siège se trouve à Addis-Abeba en Ethiopie, outre l’instauration d’une bonne gouvernance administrative et financière au sein de cette Institution.

Fathallah Sijilmassi a occupé de hauts postes de responsabilités nationales et internationales. Il a ainsi été Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et Ambassadeur du Maroc à Paris et à Bruxelles.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here