Fisat à Abidjan: examen de la coopération entre le Maroc et la Côte d’ivoire dans le domaine du transport et de la sécurité routière

    La délégation marocaine participant aux travaux de la 6-ème édition du Forum international et Salon africain des transports (FISAT), a eu, mardi 5 juillet 2022 à Abidjan, des entretiens avec des responsables ivoiriens, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine du transport et de la sécurité routière

    Les membres de la délégation marocaine, composée de MM. Noureddine Dib, directeur des Transports routiers au Ministère du Transport et de la Logistique, Khalid Guellouch, conseiller du ministre du Transport et de la Logistique, et de Hamid Ghassine , directeur de la Planification et Suivi du Contrat programme à la société nationale de transport et de la logistique (SNLT) , ont eu une rencontre avec le ministre du transport de Côte d’ivoire, M. Amadou Koné, au siège de son ministère.

    L’entretien a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Côte d’ivoire dans le domaine des transports. Les deux parties ont, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de développer la coopération dans le domaine de la sécurité routière et des ports. Une délégation ivoirienne, conduite par le directeur des routes au ministère des transports, se rendra prochainement au Maroc en vue d’échanger les expériences dans ce domaine.

    Lors de cet entretien, le ministre ivoirien a salué les efforts déployés par son homologue marocain, Mohamed Abdeljalil, en vue du renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine du transport.

    La délégation marocaine a également tenu une réunion avec le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, et avec Magnatié Bamba, Commissaire générale du FISAT, également directeur général de Afrika Transtour, qui organise ce forum.

    L’entrevue a été l’occasion pour la délégation marocaine d’exposer à ses interlocuteurs les réalisations et les chantiers d’envergure lancés par le Maroc dans le domaine des transports maritime, terrestre et aérien, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

    Lors de sa participation à ce 6e forum , M. Noureddine Dib, directeur des Transports routiers au Ministère du Transport et de la Logistique, a présenté, lors d’un panel organisé à l’occasion de cet évènement, l’expérience marocaine dans le domaine du transport routier et de la sécurité routière.

    Organisé par la structure Afrika Transtour en partenariat avec le ministère ivoirien des transports, sous le thème « Transport et infrastructures, facteurs de développement économique et d’intégration régionale » , le Forum a cette année comme invités d’honneur trois pays à savoir le Maroc, la France et la Chine.

    Au programme de cet événement, ouvert lundi, figuraient six panels professionnels portant sur « les nouvelles technologies du service des Transports et des Infrastructures » ; « la problématique des transports de masse dans le contexte africain et les défis des transports urbains » ; « le capital humain, fer de lance des politiques de transport » ; « mobilité électrique : enjeux pour les transports responsables ? » ; « les hubs régionaux et leurs impacts économiques » et « la sûreté et la sécurité des transports en Afrique de l’Ouest ».

    La dernière journée du forum sera marquée par des échanges BtoB et une présentation spéciale des différents projets innovants des start-ups.

    Le FISAT sera sanctionné jeudi par la remise d’un prix spécial Amadou Gon Coulibaly (ex-Premier ministre ivoirien) pour l’innovation dans les transports et les infrastructures.

    Outre le Maroc, cette 6ème édition du FISAT connait la participation des délégations venues notamment de la France, de la Guinée-Bissau, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad, de la Gambie et de toutes les structures étatiques et privées du secteur ivoirien des Transports.

     

    avec MAP

    - Publicité -

    Laisser un commentaire

    Please enter your comment!
    Please enter your name here