OFPPT: C’est parti pour la construction de la CMC Dakhla-Oued Ed-Dahab

Vue d’ensemble de la Cité des Métiers et des Compétences Dakhla Oued Ed-Dahab

Le 12ème et dernier projet de l’ambitieux programme des Cités des Métiers et des Compétences a été lancé le 17 juin 2022 à Dakhla, et sera réalisé sur un terrain de 4 hectares situé au cœur de la ville.

La future CMC de Dakhla Oued Ed-Dahab offrira une capacité d’accueil globale de 1340 places pédagogiques/an, sans compter les 460 pédagogiques/an portées par l’antenne rattachée à la Cité, à savoir l’Institut Spécialisé en Tourisme et Hôtellerie, démarré en 2020.

34 filières, 5 pôles métiers

La Cité dispensera une offre de formation de 34 filières dont 65% nouvelles, couvrant 5 pôles métiers prioritaires pour la région, à savoir Digital, Agriculture & Agro-Industrie, Gestion et Commerce, Pêche et Transport et Logistique. A noter que 41% de l’offre globale de la Cité se déclinera en formations qualifiantes de courte durée, couronnées par l’octroi d’un certificat de formation pour permettre aux apprentis de libérer leurs énergies et d’atteindre leur plein potentiel.

La Cité sera dotée d’espaces pédagogiques et de vie, garantissant à la fois le développement des compétences techniques et transversales, ainsi que l’épanouissement des stagiaires. La majorité des pôles métiers de la CMC disposeront de plateformes d’application intégrées, à savoir:

  • Une digital factory pour le pôle Digital ;
  • Une entreprise virtuelle de simulation pour le pôle Gestion & Commerce ;
  • Une ferme pédagogique pour l’Agriculture & Agro-industrie ;
  • Des pistes de conduite pour le Transport et Logistique.

Des structures communes sont également prévus dans la Cité pour un apprentissage interactif et évolutif, notamment:

  • Un Centre de langues et Soft Skills ;
  • Un Career center ;
  • Des espaces d’innovation (Coworking et Digital Factory) ;
  • Un Incubateur ;
  • Une Médiathèque ;
  • Des Services aux Entreprises et Entrepreneuriat ;
  • Un Centre de conférences.

Les futurs stagiaires de la Cité bénéficieront également d’espaces de vie équipés, qui comprendront en plus de la maison de stagiaires, avec son internat et son restaurant de 152 lits et couverts, une cafétéria, des terrains sportifs et plusieurs autres espaces de rencontre.

Un budget global de 210MDH

La construction et l’équipement de la Cité nécessiteront un budget global de 210MDH, dont 135MDH pour la construction et 75 MDH pour l’équipement. A souligner que la construction de la CMC durera 15 mois pour un démarrage de la formation prévu pour la rentrée 2023-2024.

Pour rappel, le programme des Cités des Métiers et des Compétences, représente le projet 2 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, qui vise à inaugurer une nouvelle génération d’établissements, favorisant l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et la création de valeur au niveau des territoires. A terme, les CMC permettront d’accueillir un effectif total de 34.000 stagiaires/an.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here