Le Maroc a enregistré une montée inquiétante des cas de la tuberculose dans la Région de Casablanca-Settat.
Le délégué provincial du ministère de la Santé à Settat a, en effet, alerté les autorités locales sur une hausse des cas de tuberculose dans cette ville.
«Je vous informe que l’ensemble des centres hospitaliers de la ville enregistrent une hausse notable des cas de tuberculose, en particulier dans le centre de santé Al Khair», indique le document officiel adressé au Pacha de la ville, daté du 9 juin 2022.
Cette hausse des cas de tuberculose serait liée à la consommation de lait et dérivés vendus par les marchés ambulants sans aucun respect des conditions d’hygiène. Le lait est en fait un des produits porteurs de la bactérie à l’origine de la maladie de la tuberculose. A cet égard, Dr Tayeb Hamdi explique que la tuberculose chez l’homme peut se présenter sous de multiples cas et se transmet principalement d’homme à homme, mais son origine animale provient des vaches et sa propagation reste rapide. Il a également confirmé que le Maroc a enregistré plusieurs cas de tuberculose ces derniers temps.
Voies de transmission de l’infection
Dr Hamdi explique que le virus provient des animaux, en particulier des vaches, et se transmet à l’homme par deux voies. « Le microbe se transmet à l’homme qui peut être infecté en consommant du lait de vache ou ses dérivés, c’est-à-dire le lait non transformé », indique le spécialiste. Il a par ailleurs insisté sur le fait qu’il faut éviter de prendre du lait de vache directement, rappelant la nécessité de se procurer un lait répondant aux normes d’hygiène et de sécurité et soumis à un contrôle sanitaire. Il est également conseillé avant de boire du lait de vache de le faire bouillir pour expulser les bactéries. Sur la montée des cas d’infection, Tayeb Hamdi a fait observer que depuis de déclenchement de la pandémie, un certain nombre de citoyens ont commencé à consommer des matières naturelles et « bio » afin de renforcer l’immunité, et parmi ces matières figurait le lait de vache qui provenait directement des agriculteurs et des vendeurs de rue.
Par conséquent, il est fortement conseillé aux citoyens, d’acquérir du lait transformé dans des magasins ou des fermes qui sont soumis à toutes les conditions sanitaires, que ce soit dans l’élevage ou l’alimentation des vaches ou leur suivi par un vétérinaire sur toute la chaine et notamment la traite, le stockage, le transport et la distribution.