Journée d’étude à Rabat sur les moyens d’intégrer l’amazighe dans le système de la justice

- Publicité -

 L’Association marocaine de recherche et d’échange culturel (Amrec) et la Fondation Brahim Akhiat pour la diversité culturelle ont initié, mercredi à Rabat, une journée d’étude en partenariat avec le ministère de la Justice sous le thème « les moyens d’intégrer la langue amazighe dans le système de la justice ».

- Publicité -

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe dans le système de la Justice, après la promulgation de la loi organique n° 26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh ainsi que les modalités de son intégration dans les domaines prioritaires de la vie publique, indique un communiqué des organisateurs.

La séance d’ouverture, poursuit la même source, a connu la participation des représentants de départements ministériels, d’institutions officielles et d’organisations de la société civile qui ont mis en avant l’importance de l’intégration de l’amazighe dans le système de la Justice.

Investir dans le développement technologique, dans la traduction, ainsi que dans les différents dictionnaires, notamment ceux publiés par l’Institut royal de la culture amazighe, pourraient constituer des outils adéquats pour la gestion de l’intégration de l’amazighe dans le système judiciaire, ont-ils ajouté. La formation des ressources humaines spécialisées pâtit de certaines insuffisances nécessitant plus d’efforts pour remettre d’aplomb la situation. et pour ce faire, il est important que toutes les parties prenantes soient engagées, ont-ils noté, soulignant l’importance de tirer profit des amendements qui seront introduits dans certaines lois, comme le code de procédure civile, en vue d’opérer des ajustements conférant à l’amazighe toute sa place constitutionnelle. Cette journée d’étude a connu l’organisation de deux ateliers. Au cours du premier, la Fondation Brahim Akhiat a présenté une application électronique offrant des jeux destinés aux enfants sur les droits et obligations, outre quelques procédures juridiques en langue amazighe. Cette solution digitale a été réalisée en vue de rapprocher le domaine de la Justice en amazighe des jeunes générations, avec à l’appui des instruments en phase des nouvelles technologies de large usage.

Quant au deuxième atelier, organisé par l’Amrec, il s’est penché sur l’importance que revêt la traduction des documents relatifs à l’état civil vers l’amazighe, avec des exemples et modèles à l’appui. Cela vise à encourager d’autres parties, que ce soit les départements gouvernementaux ou les institutions officielles ou encore la société civile, à entreprendre des initiatives similaires.

Le communiqué souligne qu’après la promulgation de la loi organique précitée, avec la contribution des pouvoirs exécutif et législatif et de plusieurs acteurs politiques et associatifs, et en dépit des observations constatées par certaines sensibilités du mouvement culturel amazigh, l’étape actuelle nécessite de plancher avec sérieux sur les modalités et voies de la matérialisation saine des dispositions de ce texte.

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here