Trois binômes de collégiens ont remporté, vendredi à Rabat, la Compétition Super Codeur Academy 2022, initiée par l’opérateur Orange, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Happy Coders Adademy de Casablanca.
La compétition Super Codeur Academy 2022, étalée sur 5 jours (du 7 au 11 février), a permis aux participants d’acquérir des connaissances en coding, cybersécurité et ingénierie, tout en permettant aux 15 équipes participantes de présenter leurs projets devant un jury.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère en matière d’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements scolaires, notamment l’aspect codage, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Youssef Belkacimi.
A cet égard, le responsable a évoqué l’introduction de la programmation dans les établissements scolaires, dès la 5ème année du cycle primaire, dans le cadre de la révision des curricula et des programmes scolaires.
Cet événement vise, entre autres, à permettre aux élèves, dans une logique de compétition, à développer leur connaissance en matière de codage et de programmation, tout en bénéficiant de l’accompagnement de professionnels dans le domaine informatique, a-t-il fait savoir.
M. Belkacimi n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de la participation des enfants issus des douze régions du Royaume à cette initiative, soulignant que tous les élèves ayant pris part à la Compétition Super Codeur Academy 2022 sont gagnants et méritent des encouragements pour leurs ambitions, efforts et engagement.
Pour sa part, la directrice des ressources humaines chez Orange-Maroc, Zakia Hajjaji, a indiqué que depuis le lancement des programmes Super Codeur Academy, plus de 40.000 élèves en cycle primaire et 400 élèves du secondaire collégial, issus des douze régions du Royaume, ont bénéficié d’ateliers d’initiation au codage informatique.
A l’issue de cette cérémonie de clôture, les trois binômes finalistes ont reçu un cadeau, tandis que les élèves participants ont eu droit à une médaille, ainsi qu’à un certificat de participation.