Les casablancais ont évité, in extremis, une journée de calvaire à cause de la décision annoncée auparavant, d’observer une grève au niveau de toutes les lignes du tramway de Casablanca.
Fort heureusement, les autorités de la ville sont en effet intervenues pour dialoguer avec le syndicat des salariés du tramway et se sont engagées à assumer leurs responsabilités par rapport à la gestion du service du transport public dans la métropole économique du Royaume.
Ainsi, et grâce à l’intervention du ministère de l’Intérieur, à travers la wilaya de la région Casablanca-Settat, aucune perturbation n’a été constatée, lundi 10 janvier 2022, au niveau de la circulation des tramways à Casablanca.
De son côté, le bureau syndical a expliqué que les salariés sont conscients de la responsabilité qu’ils assument pour assurer le transport de milliers de casablancais et qu’ils font le choix de privilégier le dialogue. Et d’ajouter que la décision de reporter la grève sert aussi l’intérêt public. En effet, beaucoup de casablancais appréhendait cette décision qui allait perturber leur quotidien.
Cependant, le syndicat a mis en garde contre toute tentative de bloquer le processus de dialogue ou d’ignorer les doléances des salariés considérant que l’option de grève reste toujours possible «si les autorités n’assument pas leur responsabilité dans le cadre du dialogue lancé aujourd’hui avec toutes les parties prenantes».