L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a fait état de résultats encourageants du forage Anchois-2.
« Suite aux résultats encourageants des études géologiques et géophysiques, il a été décidé de forer le puits Anchois-2, celui-ci est situé à 38 kilomètres au large de la ville de Larache et à 87 kilomètres de Kenitra », a indiqué l’Office lundi 10 janvier 2022.
L’ONHYM dirigé par Amina Benkhadra a noté que les travaux dudit forage ont démarré le 17 décembre 2021 pour atteindre la profondeur finale de 2.512 m le 31 décembre de l’année écoulée.
L’Office a précisé que l’interprétation préliminaire des données confirme « la présence d’une accumulation de gaz au niveau du puits Anchois-2 » sur une épaisseur nette totale de 100 mètres, répartie sur 6 zones, dont l’épaisseur varie de 8 à 30 mètres pour chacune.
Pour rappel, la société britannique Chariot avait annoncé une importante découverte de gaz au large de Larache. Elle avait précisé qu’une analyse plus approfondie sera entreprise pour bien comprendre les implications positives sur les ressources gazières dans le champ élargi d’Anchois et l’ampleur du développement gazier potentiel et sur la réduction des risques de nombreuses perspectives d’exploration de matériaux supplémentaires dans la zone de licence de Lixus.
A noter que les permis Lixus offshore, situés au large de Larache, ont été octroyés à l’ONHYM et à la société Britannique Chariot Oil & Gas Le 30 mai 2019.
D’autres analyses plus approfondies seront entreprises afin d’affiner l’évaluation du potentiel gazier découvert, souligne l’Office