C’est Naïma Cherii, grand reporter à Le Reporter, qui a remporté le Grand prix national de la presse dans la catégorie Presse écrite. Le Grand Prix de la presse 2021 a été remis mardi 14 décembre au cours d’une cérémonie à Rabat.
Cette cérémonie, à laquelle ont pris part le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et plusieurs personnalités du monde de la presse, de l’art et de la littérature, a permis de remettre des prix aux femmes et hommes des médias nationaux, dans les différentes catégories de la presse. Ainsi, outre le prix honorifique qui revient à une personnalité pour l’ensemble de son oeuvre, ont été attribués le prix de la télévision, de la radio, de la presse électronique, de l’agence de presse, de la production journalistique amazighe, de la production journalistique hassanie, de la photographie, du journalisme d’investigation. Alors que celui de la caricature n’a pas été attribué pour la 3ème année consécutive.
« Je suis honorée de recevoir cette nouvelle récompense », a réagi notre consœur de l’hebdomadaire Le Reporter, principal support du Groupe fondé en 1998, qui compte également deux sites Web –www.lereporter.ma et www.lereporterexpress.ma- ainsi qu’une Newsletter (actuellement en reconstruction) et une chaîne YouTube.
« Danger : Ce vol de barques, une menace pour la sécurité !», c’est le titre de l’enquête de Naîma Cherii, qui a décroché le Grand Prix de la presse écrite 2021. Notre grand reporter s’est déjà vu décerner plusieurs prix, dont le premier Prix du concours journaliste de Tunis 2020. Elle a été récompensée pour son reportage réalisé à M’diq et intitulé «M’diq-Maroc: Quand les changements climatiques chassent la sardine», en octobre 2020.
Elle est également lauréate du Prix «Hassan II pour l’environnement», en 2018 pour son enquête réalisée dans la région de Tinghir «Mine de Tiouite – À Ikniouine, l’or pollue l’eau!».
Naîma Cherii s’est aussi vu décerner le 2ème Prix marocain du journalisme d’investigation, organisé par «Free Press unlimited», en partenariat avec le Centre Ibnou Rochd, en 2013. Elle a été honorée pour son reportage : « Mafia et danger du clandestin ».
Pour rappel, Le jury de la 19ème édition du Grand prix national de la presse était composé de Jamila Chadli, rédactrice en chef centrale à la chaîne 2M, Mokhtar Laghzioui, directeur de publication du quotidien « Al Ahdat Al Maghribia », Ali Khella, directeur de production et programmation à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et de Samir Hilal, rédacteur en chef et chef de la division multilingue à l’Agence Marocaine de Presse (MAP). Il comprenait aussi Nadia Mehidi, professeur à l’Institut Supérieur de l’Information et la Communication (ISIC), Abdelhakim Badii, directeur de publication au quotidien « Annahar Al Maghribia », Mohamed Bedari, directeur-adjoint à la direction de l’information de la première chaîne, Jihan Elktioui, journaliste au quotidien « Les Inspirations Eco », Rahal Boubrik, professeur à l’Institut des Études Africaines (IEA) et Abdelhak Adimi, journaliste au quotidien « Rissalat Al Oumma ».