Les opération seront menées dans 648 Centres de santé au niveau des zones ciblées. Au programme, 3.742 visites de terrain et 171 caravanes médicales.
Dans le cadre de l’application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, visant à porter assistance à la population des régions affectées par la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du Maroc, le ministère de la Santé et de la protection sociale a donné le coup d’envoi officiel de l’opération «Riaya» au titre de l’année 2021-2022.
29 provinces et 7 régions ciblées
Cette opération cible 29 provinces réparties sur sept régions à travers le Royaume. Il s’agit de Chefchaouen, Larache, Ouezzane et Al Hoceima (Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Figuig, Taourirt, Driouch, Oujda-Angad, Jerada et Guercif (Région de l’Oriental), Beni Mellal, Azilal et Khénifra (Béni Mellal-Khénifra), Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Errachidia (Daraâ-Tafilalet), Boulemane, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Taza et Taounate (Fès-Méknes), Taroudant, Chtouka Ait Baha et Tata (Souss-Massa) et Al-Haouz, Chichaoua (Région de Marrakech-Safi).
«Riaya» a pour principaux objectifs d’assurer la disponibilité des ressources nécessaires pour la prise en charge des citoyens au niveau des 648 centres de santé des zones ciblées ; de réaliser 3.742 visites de terrain des unités médicales et 171 caravanes médicales pour le renforcement de la couverture sanitaire des zones sinistrées et enclavées ; de favoriser la prise en charge et l’évacuation des cas urgents ; et de développer les mécanismes de coordination entre les différents intervenants.
Pour ce faire, 2.337 membres du personnel médical ont été mobilisés dans le cadre de cette opération, en plus des équipements biomédicaux, notamment des échographes mobiles, des laboratoires d’analyses médicales, des fauteuils dentaires, des machines de mesure de l’acuité visuelle et autres équipements selon la programmation, en plus des ambulances et des unités mobiles de soins.
Une enveloppe budgétaire de 7,7MMDH sera mobilisée à titre de budget exceptionnel par les services centraux du ministère, en complément du budget régional annuel. Dans ce cadre, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué qu’il veillera à encourager tous les partenaires et parties prenantes à contribuer à la réussite de cette opération d’envergure sociale.