Suite aux agressions qu’ils subissent lors de l’exercice de leurs fonctions, le personnel de la santé peut désormais compter sur un dispositif juridique géré par la direction de la Réglementation et du Contentieux du ministère de la Santé et de la protection sociale.
Dans une note adressée mardi 26 octobre 2021, aux différentes directions du ministère de la Santé, Khalid Ait Taleb appelle à la mise en œuvre des procédures de poursuites judiciaires dans les cas d’agressions des employés lors de l’exercice de leurs fonctions.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale appelle également à mettre en place les mécanismes nécessaires pour une intervention d’urgence en cas d’agression verbale ou physique. Objectif, assurer une protection immédiate aux employés agressés préservant ainsi leur sécurité dans les locaux de travail, ainsi que celle des malades et des accompagnateurs.
D’autres mesures sont prévues dans le cadre de cette note, notamment la mise à disposition des éléments de la police un local au sein même des hôpitaux, outre l’instauration d’un dispositif d’accompagnement psychologique des employés agressés et la prise en charge, par le ministère de la Santé, des frais d’hospitalisation et de traitement des victimes. Enfin, il sera procédé à la rédaction de rapports en langue arabe, détaillant les faits, qui seront systématiquement transférés à la direction de la Réglementation et du Contentieux du ministère, afin de prendre les mesures qui s’imposent.
Plusieurs cas d’agressions contre le personnel hospitalier ont été recensés ces derniers temps dans différentes villes du Royaume, ce qui a suscité l’indignation de la société marocaine.