Cosumar: Hicham Belmrah remplace Mohamed Fikrat et Amine Louali, nouveau DG

Hicham Belmrah, PDG de MAMDA-MCMA, est le nouveau Président du Conseil d’Administration de Cosumar, qui a changé son mode de gouvernance, dissociant la Présidence de la Direction Générale et confiant cette dernière à Amine Ouali.  

Réuni le 15 octobre 2021, le Conseil d’Administration de Cosumar a pris d’importantes décisions.

Après avoir mis fin aux mandats de Mohammed Fikrat, jusque-là cumulant les titres d’administrateur et de PDG de Cosumar, le Conseil a en effet décidé d’opter pour un nouveau mode de gouvernance qui dissocie les fonctions de président du Conseil et de Directeur Général.

La présidence du Conseil d’Administration a ainsi été confiée à Hicham Belmrah, actuel PDG de MAMDA-MCMA. Quant à la Direction Générale, elle revient désormais à Amine Louali que le Conseil a nommé à ce poste. Le CA a également décidé de convoquer une Assemblée Générale (AG) mixte.

Hicham Belmrah, PDG de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance (MAMDA) et de la Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurance (MCMA), n’atterrit pas en terrain inconnu à la présidence de Cosumar.

Les mutuelles que dirige ce brillant financier (riche d’une longue carrière d’expert-comptable, commissaire aux comptes et expert en audit et conseil chez Ernst & Young) comptent parmi les actionnaires de Cosumar. MAMDA détient en effet 1,42% du capital de la sucrière et MCMA en détient 3,40%.

Amine Louali, lui, avant de rejoindre le Groupe Cosumar en septembre 2020 en tant que Directeur Général Délégué, a cumulé une expérience de 19 ans au cours de laquelle il a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment dans le Groupe Office Cherifien des Phosphates (OCP).

Le nouveau DG de Cosumar est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de Télécom Paris et est titulaire d’un Executive MBA du Massachusets Institut of Technology.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here