Elections 2021: Les 2 Chambres du Parlement ont de nouveaux présidents

Depuis le 9 octobre 2021, les deux Chambres du Parlement marocain, ont de nouveaux présidents. 

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a ainsi été élu nouveau président de la Chambre des représentants. L’élection de Talbi Alami s’est déroulée conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution (alinéa 3) et du règlement intérieur de l’institution législative.

Le nouveau président de la première Chambre du Parlement a obtenu 258 voix sur un total de 279 voix exprimées, contre 4 voix pour le candidat du Front des Forces Démocratiques (FFD), Raouf Abdellaoui Maane. Le nombre des bulletins nuls s’est établi à 34, alors que les députés de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) se sont abstenus de prendre part au vote. L’article 62 de la Constitution stipule que le président et les membres du bureau de la Chambre des représentants, ainsi que les présidents des commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d’avril et pour la période restant à courir de ladite législature.

Le même jour (samedi 9 octobre 2021), Naam Miyara a été élu président de la Chambre des conseillers. Cette élection s’est déroulée conformément aux dispositions de l’article 63 de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre. Miyara, candidat unique à la présidence de la Chambre, a été élu par 86 voix contre 6 bulletins nuls et 4 bulletins blancs. L’article 63 de la Constitution prévoit que le président de la Chambre des Conseillers et les membres du Bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus au début puis au terme de la législature.

Pour rappel, la majorité gouvernementale avait convenu de présenter les candidatures de Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, respectivement à la présidence des Chambres des représentants et des conseillers. Ces candidatures ont été présentées sur la base des résultats des échéances électorales qu’a connues le Maroc le 8 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here