La réforme du système de la gestion déléguée avance à grands pas au Maroc.
Une circulaire du ministère de l’Intérieur (17 septembre 2021), a appelé les Walis et Gouverneurs à accélérer la mise en place par les instances en charge de la gestion de la distribution d’électricité, d’eau potable, ainsi que de l’assainissement liquide, des cahiers de charges pour la gestion déléguée, dans un délai de trois mois, à compter de la date de la publication de ladite circulaire.
Ces cahiers de charges s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la décision ministérielle datée du 21 juin 2021, relative à la mise en place de systèmes conjoints de la gestion déléguée, précise le document. Et de noter que ces derniers doivent être adoptés quelle que soit l’approche de gestion de ces services.
Les services de distribution d’eau, d’électricité ainsi que l’assainissement liquide sont actuellement gérés par de nombreux intervenants (délégataires, régies, ONEE, communes, associations), selon les zones.
La décision ministérielle souligne également que les instances en charge de la gestion de la distribution d’électricité, d’eau potable doivent définir « les dispositions spécifiques » qui doivent figurer dans ces cahiers de charges, et ce pour chaque service délégué.