Défaite électorale: Démission collective des membres du Secrétariat général du PJD

- Publicité -

Le Secrétaire général du PJD, Saâdeddine El Othmani et les membres du Secrétariat général du parti, ont déposé leur démission collective. 

- Publicité -

Cette décision a été prise suite à une réunion extraordinaire du Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement, tenue le 9 septembre 2021 et consacrée notamment, à l’examen des maigres résultats obtenus par le parti islamistes aux dernières élections.

Le Secrétariat général du PJD, qui a dit assumer l’entière responsabilité politique de sa gestion de cette étape, a décidé de poursuivre la gestion des affaires du parti conformément aux dispositions de l’article 102 de son règlement intérieur. Il a aussi été décidé de convoquer une session extraordinaire du Conseil National du PJD, le 18 septembre 2021, en prélude de la tenue prochaine, d’un congrès national extraordinaire.

A la tête du gouvernement depuis 2011, le PJD a subi une grosse défaite, mercredi 8 septembre 2021 (élections législatives), en se classant huitième, loin derrière ses principaux rivaux, le Rassemblement National des Indépendants (RNI), le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI). Ces trois formations politiques ont obtenu respectivement 102, 87, et 81 sièges à la Chambre des représentants.

Lors des législatives de 2016, le Parti de la Justice et du Développement avait obtenu 125 sièges. Cette année, il n’en a eu que…12 !

 

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here