Agriculture: Le Maroc et Israël créent une joint-venture pour la culture et l’exportation de l’avocat !

Le groupe israélien Mahadin, leader de la production d’agrumes israélien, a annoncé la conclusion d’une joint-venture avec un producteur marocain pour la culture de l’avocat au Maroc. Une première pour le groupe qui vise également un rapprochement du marché européen.

«La plantation d’avocats au Maroc fait partie d’un plan plus large pour pouvoir approvisionner nos clients européens plus facilement sur le plan géographie et en termes de coûts», a déclaré Shaul Shelach, PDG de Mehadrin. «La stratégie pour cultiver des avocats en dehors d’Israël sera d’avoir des activités agricoles en Afrique et dans certaines zones d’Amérique latine», a-t-il souligné. Et d’explique que le Maroc offre «les avantages de base nécessaires à la culture de l’avocat, à savoir le type de terre adéquat, l’eau, la météo et des coûts de main-d’œuvre inférieurs».

Le démarrage effectif de l’opération de plantation des avocatiers est prévu en mars 2022. Il faudra par la suite, deux à trois ans pour commencer la récolte et cinq ans pour que tous les avocatiers parviennent à leur pleine récolte, a précisé le responsable.

Pour rappel, en mars 2021, des hommes d’affaires marocains et israéliens ont signé un accord de partenariat stratégique visant à renforcer les relations économiques et à créer davantage d’opportunités d’investissement entre les deux pays, couvrant divers domaines tels que le tourisme, l’agriculture, la technologie et l’innovation.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here