Lydec: Garantir l’accès de tous à l’Eau

- Publicité -

Célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée Mondiale de l’Eau a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources. Le thème de cette année est «Ne laisser personne de côté». En prélude à la célébration de cette journée, Lydec en tant qu’opérateur structurant de services publics, a organisé une conférence de presse, jeudi 21 mars, au siège de la société à Casablanca.

- Publicité -

Lors de cette conférence, les responsables de Lydec ont rappelé qu’en 2018, la filiale marocaine du groupe français Suez et qui gère la distribution d’eau potable et d’électricité à Casablanca, a mis en distribution près de 200 millions de m3.

Lydec réitère son engagement  

Alimenter en eau les habitants d’une agglomération de la taille de Casablanca constitue en effet, pour le délégataire casablancais, un défi de tous les jours. Cela implique notamment, un engagement quotidien en faveur de la préservation de la ressource en eau.  Par ailleurs, le gestionnaire délégué chargé de la distribution d’eau et d’électricité, de l’assainissement liquide et de l’éclairage public, a investi plus de 5,4 MMDH depuis 1997 à fin 2018, pour la réalisation d’ouvrages tels que des réservoirs, des projets de raccordement, de renforcement ou de renouvellement du réseau d’eau potable dans le Grand-Casablanca.

Sensibiliser à la valeur de l’or bleu 

Comme souligné par les responsables de Lydec lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 21 mars 2019 à Casablanca, en prélude à la célébration de la journée internationale de l’Eau, il est important de sensibiliser davantage les Marocains à la nécessité de préserver l’or bleu.

Dans un rapport récent, l’ONU a indiqué que 2,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’eau potable, qu’une école primaire sur quatre n’en dispose pas et que chaque jour, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement. Le Maroc, contrairement à d’autres pays, est parvenu à assurer sa sécurité hydrique grâce aux politiques lancées dans ce domaine. Toutefois, sans l’adhésion des citoyens en faveur de la préservation de l’eau, la situation risque fort de s’inverser dans les décennies à venir.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here