Découverte de pétrole au large d’Agadir: Les explications de l’ONHYM !

- Publicité -

Suite à l’annonce d’Europa Oil & Gas concernant l’exploitation de la zone pétrolière d’Agadir, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), a apporté des clarifications fondamentales à ce sujet.

- Publicité -

Les travaux géologiques et d’interprétation des données disponibles (géologie, sismique 2D et 3D et anciens puits) ont permis d’identifier plusieurs prospects dans le permis de recherche Inezgane, en offshore d’Agadir, indique l’ONHYM.

Les ressources potentielles sont estimées par la compagnie anglaise Europa Oil & Gas à 2 milliards de barils. Il s’agit là de ressources potentielles et non de réserves prouvées, précise l’Office.

L’établissement public, qui est partenaire de la compagne anglaise sur ce permis, souligne que «le processus d’exploration doit se poursuivre avec des travaux spécifiques complémentaires pour mieux comprendre le système pétrolier et mieux cibler les structures à forer».

Et si Europa Oil & Gas a lancé le processus de recherche de partenaire qui partagerait les frais liés aux investissements des prochaines périodes d’exploration, c’est que cette procédure, utilisée par les compagnies de toute taille, est très commune dans l’exploration pétrolière, rappelle par ailleurs l’ONHYM. Et d’ajouter que les compagnies pétrolières cotées en bourse sont obligées de faire des annonces pour informer les investisseurs et les régulateurs boursiers de leurs activités.

Les précisions de l’ONHYM, interviennent après que son partenaire britannique a lancé le processus d’affermage sur le permis d’Inezgane, non loin d’Agadir, couvrant 11.228 km², qui lui a été attribué en septembre 2019.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here