Orientation scolaire: La deuxième phase est lancée !

La deuxième étape de la procédure d’orientation scolaire et professionnelle pour l’année 2020-2021 se poursuivra jusqu’au 27 avril 2021. 

Cette deuxième étape a été lancée à travers la plateforme « Massar » de gestion scolaire, via le lien (https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris).

Les procédures à suivre

Le ministère de l’Education nationale a indiqué que les élèves (Enseignement secondaire collégial, troncs communs, 1ère année du baccalauréat), doivent exprimer leurs choix finaux d’études et de formation, à travers ce système et en soumettant leurs candidatures extraites de l’espace « moutamadris » et signées par leurs parents à l’administration pédagogique de leurs établissements secondaires pour approbation.

Tous les élèves de la 6ème année du primaire souhaitant poursuivre leurs études ou leurs formations à l’une des options d’études avec un accès limité à la 1ère année d’enseignement secondaire collégial, ou à la spécialisation en formation professionnelle, doivent remplir le formulaire papier qui leur est remis par leurs écoles primaires, en le déposant auprès de leur administration pédagogique, après avoir été signé par leurs parents.

Depuis février 2020, la première étape de la phase d’orientation scolaire et professionnelle, qui ciblait les élèves de 3ème année d’enseignement secondaire collégial, avait été lancée afin de leur permettre d’exprimer leurs choix initiaux d’éducation et de formation et de les aider à les examiner de près par les cadres d’orientation pédagogique relevant des département scolaires d’orientation, rappelle-t-on de même source.

Le ministère a ajouté que, pour plus d’informations sur les procédures en vigueur à cet égard, la décision ministérielle n° 013.21 relative à l’adoption d’une nouvelle procédure d’orientation scolaire et professionnelle, publiée le 17 février 2021, est disponible sur le portail officiel du ministère (www.men.gov.ma).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here