Inclusion financière : Les nouvelles recommandations du Conseil national

Réuni ce mercredi 7 avril, le Conseil national d’inclusion financière a décliné plusieurs recommandations qui s’inscrivent aussi dans le cadre du chantier de la réforme de la protection sociale.   

- Publicité -

Le déploiement rapide de la Stratégie nationale de l’inclusion financière n’a jamais été aussi prioritaire. La nécessité d’accompagner la réforme du système national de la protection sociale oblige. C’est dans ce contexte que le Conseil national d’inclusion financière (CNIF), qui a tenu le 7 avril sa deuxième réunion, a décliné plusieurs recommandations portant notamment sur la poursuite des efforts relatifs aux réformes législatives et réglementaires liées aux différents leviers de la stratégie. «Dans ce sens, le Conseil recommande d’accélérer la réforme du cadre législatif et réglementaire régissant le secteur de la mirco-finance ainsi que du Bureau d’Information sur le Crédit et la mise en place à court terme du cadre réglementaire régissant le financement collaboratif (ou le crowdfunding)», a précisé le ministère de l’Economie dans un communiqué. L’accent a été mis aussi sur le développement de nouveaux canaux de distribution de l’assurance inclusive, et plus particulièrement la micro-assurance, vu son rôle dans le renforcement de la protection et l’intégration économique des populations cibles. «Aussi, le conseil, a incité les entreprises d’assurances à proposer des offres de micro-assurance au profit des TPE opérant notamment dans les secteurs du commerce et de l’artisanat et ce, en coopération avec les départements concernés»,  a-t-ajouté. Dans cette même foulée, le CNIF a insisté sur la poursuite des travaux pour le développement du Paiement Mobile afin d’en faire un vecteur central de l’inclusion financière dans les  prochaines années en accélérant particulièrement l’adhésion des commerçants et des agents de proximité, le déploiement de la communication institutionnelle et le renforcement de l’éducation financière des populations concernées. Ceci en plus de l’approfondissement  du diagnostic et de l’analyse des besoins spécifiques des acteurs du monde rural dans l’optique de diversifier les offres et les produits de financement destinés aux dits acteurs.

Des avancées notables

Par la même occasion, le CNIF a rappelé l’importance de renforcer la dynamique du programme «Intelaka» notamment la composante portant sur l’accompagnement. Ceci tout en proposant la réadaptation de la stratégie de l’éducation financière pour soutenir le déploiement des différents leviers de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière. Autre élément capital, le CNIF a donné ses orientations pour mettre en place un groupe de travail dédié à l’appui au déploiement du chantier de la protection sociale chantier ainsi qu’à l’accélération de l’expérience pilote portant sur la dématérialisation des aides scolaires du programme Tayssir et ce, dans l’optique de sa généralisation à d’autres programmes sociaux. En somme, il apparait que le CNIF veut donner une nouvelle impulsion à la stratégie de l’inclusion financière sachant que certaines avancées ont été réalisées. Il s’agit notamment de l’adoption dans le cadre de la loi de finances rectificative 2020 d’un abattement de 100% sur le chiffre d’affaires réalisé par mobile paiement des petits commerçants et de  la promulgation de la loi portant sur le financement collaboratif (crowdfunding). S’y ajoutent, la mise en place d’un fonds pour faciliter la restructuration des crédits accordés par les AMC aux Activités génératrices de revenu, le lancement du registre national des sûretés mobilières, ainsi que le développement de nouveaux mécanismes d’appui au financement des TPME au sein du marché des capitaux notamment la titrisation synthétique.

N.B

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here