Le Centre culturel russe de Rabat a organisé une cérémonie de remises de Prix concernant différentes activités culturelles et artistiques réalisées conjointement entre la Russie et le Maroc.
Cette cérémonie s’est déroulée, récemment, en présence de Son Excellence l’ambassadeur de Russie au Maroc, Valerian Shuvaev, et du directeur du Centre culturel russe à Rabat, Vassili Tchetchine.
Pour la sixième édition du Festival international des instituts de théâtre à laquelle ont participé 18 pays des cinq continents, le président du festival, le comédien Saïd Aït Baja, a remis le Prix du meilleur rôle féminin russe à Son Excellence l’ambassadeur de Russie au Maroc, Valerian Shuvaev, qui se chargera de le remettre à l’Institut de théâtre russe.
À ce propos, l’acteur marocain Saïd Aït Baja a souligné que «ce festival est une opportunité pour créer des échanges entre les troupes marocaines et celles de l’Institut de théâtre russe, l’un des meilleurs et très anciens instituts, créé en 1879».
L’ambassadeur de Russie au Maroc, Valerian Shuvaev, a, lui aussi, salué cette initiative qu’il aurait aimé organiser d’une manière plus grandiose. «Mais, vu les restrictions imposées pour la lutte contre la propagation de la Covid-19, on s’est contenté de cette petite cérémonie pour octroyer les Prix aux vainqueurs. Sachant que toute coopération entre les pays se fait par les êtres humains qui doivent se connaître mutuellement, à travers leur culture, leur art et leur civilisation. C’est aussi très important pour les relations de nos deux pays» a-t-il ajouté.
D’un autre côté, le Centre culturel russe de Rabat a décerné des Prix aux gagnants du Concours du dessin et de la photographie, qui s’est déroulé autour de la thématique «La Russie vue par les yeux des Marocains» et «Le Maroc vu par les yeux de la Russie».
Les travaux de plusieurs candidats ont été salués par le jury de cette activité et ont reçu des Prix honorifiques. Les lauréats concernés sont Loubov Bakaeva, Anna Chouvaeva, Olesia Ledneva, Maria Fisoun, Malamine Sarr, Saïd El Marda, Massaoud Abellatif, Hamza Taeb, Oleg Vetcheria, Daria Alexeeva et Ailis Galman.
Par ailleurs, le Centre culturel russe de Rabat a profité de cette occasion pour célébrer le 95ème anniversaire du «Centre russe pour la coopération scientifique, culturelle et humanitaire internationale», en distinguant des personnalités marocaines qui ont contribué au renfoncement des relations maroco-russes, à travers leurs efforts déployés dans les domaines culturel et scientifique. Il s’agit de Samir Machrafi, président de l’Association pour le développement de l’amitié maroco-russe, Mohamed Ben Hsein, directeur du Théâtre Mohammed V, et Mohammed Fakiri, président de l’Association des lauréats des instituts et universités ex-soviétiques.