Aradei Capital : Une foncière immobilière qui maintient le cap

Nawfal Bendefa, PDG d'Aradei Capital

Aradei Capital, qui a fait état de belles réalisations en 2020, mise de plus en plus sur la diversification de ses activités pour booster sa performance. Un investissement global de près de 800 MDH a été engagé.

- Publicité -

Aradei capital aborde l’année 2021 avec optimisme. La bonne reprise des activités au quatrième trimestre de 2020, les résultats satisfaisants affichés au terme de l’année dernière ainsi que les efforts déployés pour enjamber l’impact de la crise sanitaire sont autant d’atouts qui rassurent la Foncière sur ses perspectives de développement. «Aradei Capital jouit d’un core business résilient, d’une croissance robuste et de fondamentaux solides. Il n’y a pas eu une meilleure année pour les tester que cette année 2020… Les difficultés opérationnelles, nous les avons vécues. Mais, nous avons pu enregistrer des résultats importants. Le rattrapage du 4e trimestre ne fait d’ailleurs que montrer le potentiel de croissance», a avancé Nawfal Bendefa, PDG d’Aradei Capital, jeudi 4 mars lors de la conférence de présentation des résultats annuels. La foncière, qui a pu garder ses actifs partiellement ouverts toute l’année, se targue d’un taux de fréquentation en hausse depuis la levée du confinement, avec plus  de 31 millions de visites l’année dernière où elle a enregistré un taux d’occupation de 93% et une surface GLA (surface commerciale utile) de 346.000 m² contre 312.000 m² une année auparavant. Du coup, le chiffre d’affaires se renforce de 12 millions de dirhams pour s’établir à 271 MDH, en baisse de 5,7% sur un an, tandis que, dans le prospectus de l’IPO, le management s’attendait à un repli de 10,1%. «Nous avons perdu un chiffre d’affaires de 54 MDH suite à la baisse des activités Loisirs, Leasing, Location de stands et régies publicitaires», a indiqué Bendefa. Pour sa part, le résultat d’exploitation se dégrade de 59,7% à 132,5 MDH tandis que le résultat net se situe à 17,6 MDH au lieu de 213,7 MDH en 2019. Des réalisations que le management ambitionne de consolider en faisant la part belle à la diversification de ses activités.

Les relais de croissance

Outre le partenariat avec LabelVie (et donc de l’exposition à la distribution alimentaire), la foncière immobilière mise gros sur les relais de croissance pour pouvoir surfer sur la vague de la reprise économique. «Sur le plan du secteur industriel, nous sommes sur les premiers pas. Nous cherchons toujours des opportunités sur les autres classes de l’actif immobilier. Le Retail, lui, va continuer», a indiqué Hakim Benzakour, secrétaire général d’Aradei Capital. D’ailleurs, en 2020, après le secteur industriel dans lequel elle a investi à Meknès (espace loué à l’équipementier Yazaki), la foncière a lancé son premier immeuble de bureaux à Casablanca (GLA de 6 500 m²). «Le projet de Casablanca a été lancé le premier trimestre 2020, avec niveau de commercialisation satisfaisant de 42%. Aujourd’hui, les discussions sont toujours en cours avec les entreprises», poursuit Hakim Benzakour. Par ailleurs, Aradei Capital, qui a également lancé les travaux d’extension de Label Gallery Rabat (GLA de 2 300m2), a poursuivi la mise en œuvre de son plan d’investissement avec l’ouverture de deux projets dans le Souss Massa Drâa (Atacadao Inezgane et Sela Park Agadir avec des taux de commercialisation respectifs de 98% et 92%) et un projet à Témara (Sela Park Témara avec un taux de commercialisation de 70%) qui viennent enrichir la marque Sela installée aussi à Dar Bouazza, Targa et El Jadida.

Dividende: Un taux de distribution de 100%

A noter que les coûts de construction décaissés en 2020 sont de 217 MDH faisant partie d’un plan d’investissement global de près de 800 MDH dont une partie financée par l’IPO qui a permis de lever 600 MDH (500 MDH par augmentation de capital et 100 MDH par cession de titres). Cette opération d’introduction en bourse a été clôturée avec succès en 2020, année où Aradei Capital  a procédé à la diversification de son tour de table en accueillant un actionnaire international de référence aux côtés du Groupe Label’Vie (LBV), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et d’autres groupes nationaux tels que Sanam Holding et Best Financière. Il s’agit de Government employees pension fund (GEPF), fonds de retraite sud-africain géré́ par Public Investment Corporation (PIC), qui a pris une participation de 270 MDH dans Aradei Capital dans le cadre d’une augmentation de capital de la société́. La transaction a été réalisée concomitamment avec une acquisition des titres de la société́ par GEPF auprès de la BERD. L’investissement global au titre de cette opération mixte s’élève ainsi à 490 MDH, représentant une participation de 13% dans le capital de la société́. Celle-ci a d’ailleurs opté pour une distribution généreuse des dividendes au titre de 2020. Le montant distribué se hisse à 131 MDH au lieu de 89,2 MDH initialement prévus, soit un taux de distribution de 100% (85% au titre de 2019) et un dividende par action de 12,4 DH. «Tant que le résultat opérationnel et les cash flows sont positifs, il faut distribuer. Nos actionnaires méritent de recevoir des dividendes», estime Nawfal Bendefa.

Nadia Benyouref

 

 

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here