Alors que les doses de vaccins anti covid se font rares, la question cruciale de n’administrer qu’une dose aux personnes ayant déjà été infectées par le nouveau coronavirus taraude les scientifiques depuis plusieurs semaines.
Une seule injection de vaccin suffit pour les personnes ayant déjà été contaminées, a estimé, il y a trois semaines, la Haute Autorité de santé en France. Celle-ci recommande de réaliser cette « vaccination au-delà d’un délai de 3 mois après la contamination, de préférence avec un délai proche de 6 mois ».
Cette recommandation intervient après la publication de deux études dont les résultats révélaient que les anciens malades ayant déjà contracté la Covid-19 semblent développer une importante concentration d’anticorps après une dose, alors qu’il faut attendre deux injections pour atteindre des niveaux similaires pour les personnes n’ayant jamais contracté le Covid.
La France est le premier pays à préconiser de n’administrer qu’une dose aux personnes qui ont déjà été infectées par le nouveau coronavirus. Mais cette question, qui taraude les scientifiques depuis plusieurs semaines, est encore à l’étude dans plusieurs pays européens.
En Angleterre, Comme l’ont expliqué des médias britanniques ce 1er mars, une simple dose du vaccin AstraZeneca réduit déjà les risques d’hospitalisations de plus de 80 %. Ce chiffre est issu des données des services de santé publique anglais.
Alors que les premières études indiquaient deux doses nécessaires et plutôt rapprochées notamment pour le vaccin anglais d’AstraZeneca autorisé au Maroc, plusieurs découvertes récentes invitent à l’optimisme. Les résultats de plusieurs études actuellement en cours sont d’ailleurs très attendus alors que la vaccination progresse dans le royaume, confie une source proche du dossier.
Une seule dose suffirait-elle pour protéger de la pandémie? Peut-on « bloquer le virus » en vaccinant beaucoup d’un coup ? La question s’est justement posée même au Maroc après qu’une femme de 65 ans ait reçu, la semaine dernière, par erreur, deux doses du vaccin contre le nouveau Coronavirus, a indiqué la préfecture de Berrechid, laquelle a immédiatement été informée de l’erreur.
La femme s’est accidentellement vu administrer d’un coup deux doses de vaccin contre la Covid-19, lors de la séance de vaccination, sans grave conséquence sanitaire à ce stade, selon des sources médicales à Berrechid.
Celles-ci assurent qu’il ne s’agissait que d’un cas isolé, du à une erreur humaine. La femme fait partie des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin anti covid, administré au Maroc depuis jeudi 28 janvier 2021.
La préfecture de Berchid, dés qu’elle a pris connaissance de la situation, a lancé une enquête, selon un communiqué de cette préfecture, pour déterminer les circonstances de cet incident. Le communiqué n’en donnera pas de détails sur l’état sanitaire de la femme.
Le Reporter s’est penché sur cette question et sur celle des doses nécessaires pour lutter contre l’épidémie. Mais d’abord, doit-on être inquiet des conséquences qu’aura l’inoculation –d’un coup- de deux doses du vaccin contre la Covid -19?
Les explications des experts…
Actuellement, aucune donnée sur les conséquences des deux doses du vaccin contre la COVID-19 n’existe, selon des sources médicales. Il n’y a pas de données exactes pour déterminer si c’est efficace ou non. Mais plusieurs experts en immunologie ne pensent pas qu’il y aura de graves conséquences sur la santé de la personne inoculée par les deux doses.
«Sur le plan sanitaire, je ne pense pas qu’il y aura un risque. D’autant qu’il ne s’agit pas de doses très importantes. Et puis, ce ne sont pas des choses toxiques», dit Pr Kamal Marhoum Filali Chef de services des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Un point de vue que partage Abdallah Badou, Professeur en immunologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. « Une telle erreur ne devrait pas survenir. On doit donc faire plus attention car il y a des protocoles à suivre et il faut les respecter. Pour cette femme qui a été injectée par deux doses, c’est comme si elle a pris le double de la dose. Mais je ne m’inquiète pas pour sa santé. Il n’y aura aucun problème sanitaire car on n’est pas à une dose très élevée», admet Pr Abdallah Baddou, également SG de la société marocaine d’immunologie. Il pense donc que, « malgré le manque de données pour le moment, il n’y a pas de raison de s’inquiéter ».
D’ailleurs, rappelle Pr Abdallah Baddou, les deux laboratoires chinois « Sinopharm » et britannique « AstraZeneca », qui ont développé les deux vaccins utilisés dans la vaccination des Marocains, avaient assuré, avant le lancement des campagnes de vaccination que des doses plus importantes que la normale avaient été injectées au cours des trois étapes d’essai, sans effet secondaire grave, dit-il.
» Les deux vaccins ont été approuvés et ont subi des tests rigoureux lors des essais cliniques. Et c’est par rapport aux résultats obtenus que la dose est désignée (une dose ou une demie dose) », précise le chercheur spécialiste en immunologie, qui s’est dit, toutefois, inquiet de l’efficacité du vaccin.
« Lorsqu’on modifie les doses on risque de modifier l’efficacité, C’est pour ces doses là – qui sont testées- qu’on connait les effets secondaires ainsi que l’efficacité du produit », di-il.
Avant de conclure : « Quant on fait les tests de phase I et II, on essaie de trouver la meilleure dose qui pourrait donner un minimum d’effets secondaires et un maximum de protection, c’est à dire une meilleure efficacité ».
« Etouffer » le virus avec une seule injection?
Le Maroc pourrait-il opter pour une seule injection contre la Covid-19? Dans un contexte marqué par des tensions d’approvisionnement, « avec une seule dose, il y aura le maximum de personnes qui seront vaccinées », a commenté Pr Abdallah Baddou.
« L’apparition du variant anglais dans le pays fait craindre un rebond de la maladie. Injecter une seule dose aux anciens malades covid pourrait permettre de cibler un nombre important de citoyens tout en économisant plusieurs milliers voire des millions de doses dans ce contexte où les livraisons se font rare », insiste notre interlocuteur.
Mais peut-être qu’on aura dans les prochaines semaines, venant notamment de l’Angleterre où le vaccin d’AstraZeneca utilisé largement, la réponse de savoir si on pourrait utiliser une seule injection dans la vaccination des citoyens, nous confie Kamal Marhoum Filali Chef de services des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Et dans ce cas là, dit-il, on pourra alors vacciner les personnes ayant déjà fait la covid avec une seule injection. Mais, précisera-t-il, « avant d’opter pour une seule dose, on doit attendre les résultats d’un travail intéressant qui se fait en particulier par le laboratoire d’AstraZeneca».
Pr Marhoum, également responsable des essais cliniques du vaccin anti-Covid-19 à Casablanca, estime que « lorsqu’on fait une injection on a quand même un certain degré de protection ». » Au lieu de faire deux doses à une personne on pourra injecter aux deux personnes pour obtenir un certain degré de protection, laquelle pourrait peut être être suffisante si on doit compenser d’abord le manque de vaccin », ajoutera-t-il.
Pour l’heure, poursuit Pr Kamal Marhoum Filali, ce n’est pas encore le cas, c’est donc raisonnable de ne pas passer à une seule dose, à ce stade. « On attendra qu’il y ait suffisamment de données en faveur de l’efficacité d’une dose pour pouvoir le faire », conclut-il.
Naima Cherii