Etude: La cyber-attaque sous la loupe de la Société Centrale de Réassurance

En phase avec sa position de premier réassureur du Maroc et sa mission de protection, la Société Centrale de Réassurance (SCR) ouvre le chantier des Cyber-risques et évalue le degré de perception des entreprises en la matière.

- Publicité -

Récemment finalisée et couvrant des PME Marocaines opérant dans l’industrie, les services et d’autres secteurs (BTP, Transports et logistique, Tourisme, restauration & loisirs, Santé, Energie, NTIC et services, offshoring), dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 175 millions de dirhams, l’étude de la SCR permis de positionner les Cyber-attaques comme troisième risque perçu (63% des répondants) après le changement des tendances du marché (77% des répondants) et l’incendie (71% des répondants), a fait savoir la Société.

Prévention et degrés d’exposition  

A ce titre, la SCR a fait ressortir que la proportion d’entreprises qui s’estiment exposées au risque de Cyber-attaque est plus importante pour les grandes entreprises, notant qu’au titre du risque perçu de Cyber-attaque, 71% des répondants estiment que l’utilisation des appareils de l’entreprise pour des usages personnels constitue un risque pour la sécurité du SI de l’entreprise et près de 60% des répondants pensent que l’utilisation d’appareils personnels par les salariés constitue un risque pour la sécurité du SI de l’entreprise. Toujours en ce qui concerne les risques perçus de Cyber-attaque liés aux pratiques des utilisateurs, 49,5% des répondants considèrent que le télétravail constitue un risque pour la sécurité du SI de l’entreprise et 37% estiment que l’utilisation du Cloud peut représenter un risque.

En matière de Cyber-sécurité, la quasi-totalité (95%) des entreprises marocaines sondées estime que le SI est très important pour leur activité. 65% des répondants considèrent qu’il est crucial (particulièrement les grandes PME) et 31% des répondants le trouvent important, a noté la SCR.  Par ailleurs, 96% des entreprises interrogées estiment que leurs employés sont sensibilisés et conscients des cyber-risques et plus des deux tiers (68%) considèrent que leurs employés prennent les précautions nécessaires en matière de Cyber-sécurité. Cette proportion est plus importante pour les grandes PME. Et d’ajouter que la quasi-totalité (92%) des entreprises sondées estime que les mesures prises pour assurer la Cyber-sécurité de leur SI sont efficaces. Enfin, en matière d’usages et d’habitudes en ce qui concerne la Cyber-sécurité, la grande majorité (75%) a recours au Cloud pour stocker des données sensibles tandis que 93% des répondants déclarent n’avoir jamais subi de Cyber-attaque. Seule une minorité (13%) déclare connaître le concept de Cyber-assurance et ses avantages pour l’entreprise.

Créée en 1960 par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), la Société Centrale de Réassurance, premier réassureur du Maroc, a pour vocation d’accompagner les grands chantiers du Maroc en réassurant les risques relatifs aux projets. La SCR joue un rôle d’investisseur institutionnel en participant à la conservation des primes au niveau national et à la mobilisation de l’épargne dans l’économie marocaine.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here