Etude: La cyber-attaque sous la loupe de la Société Centrale de Réassurance

- Publicité -

En phase avec sa position de premier réassureur du Maroc et sa mission de protection, la Société Centrale de Réassurance (SCR) ouvre le chantier des Cyber-risques et évalue le degré de perception des entreprises en la matière.

- Publicité -

Récemment finalisée et couvrant des PME Marocaines opérant dans l’industrie, les services et d’autres secteurs (BTP, Transports et logistique, Tourisme, restauration & loisirs, Santé, Energie, NTIC et services, offshoring), dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 175 millions de dirhams, l’étude de la SCR permis de positionner les Cyber-attaques comme troisième risque perçu (63% des répondants) après le changement des tendances du marché (77% des répondants) et l’incendie (71% des répondants), a fait savoir la Société.

Prévention et degrés d’exposition  

A ce titre, la SCR a fait ressortir que la proportion d’entreprises qui s’estiment exposées au risque de Cyber-attaque est plus importante pour les grandes entreprises, notant qu’au titre du risque perçu de Cyber-attaque, 71% des répondants estiment que l’utilisation des appareils de l’entreprise pour des usages personnels constitue un risque pour la sécurité du SI de l’entreprise et près de 60% des répondants pensent que l’utilisation d’appareils personnels par les salariés constitue un risque pour la sécurité du SI de l’entreprise. Toujours en ce qui concerne les risques perçus de Cyber-attaque liés aux pratiques des utilisateurs, 49,5% des répondants considèrent que le télétravail constitue un risque pour la sécurité du SI de l’entreprise et 37% estiment que l’utilisation du Cloud peut représenter un risque.

En matière de Cyber-sécurité, la quasi-totalité (95%) des entreprises marocaines sondées estime que le SI est très important pour leur activité. 65% des répondants considèrent qu’il est crucial (particulièrement les grandes PME) et 31% des répondants le trouvent important, a noté la SCR.  Par ailleurs, 96% des entreprises interrogées estiment que leurs employés sont sensibilisés et conscients des cyber-risques et plus des deux tiers (68%) considèrent que leurs employés prennent les précautions nécessaires en matière de Cyber-sécurité. Cette proportion est plus importante pour les grandes PME. Et d’ajouter que la quasi-totalité (92%) des entreprises sondées estime que les mesures prises pour assurer la Cyber-sécurité de leur SI sont efficaces. Enfin, en matière d’usages et d’habitudes en ce qui concerne la Cyber-sécurité, la grande majorité (75%) a recours au Cloud pour stocker des données sensibles tandis que 93% des répondants déclarent n’avoir jamais subi de Cyber-attaque. Seule une minorité (13%) déclare connaître le concept de Cyber-assurance et ses avantages pour l’entreprise.

Créée en 1960 par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), la Société Centrale de Réassurance, premier réassureur du Maroc, a pour vocation d’accompagner les grands chantiers du Maroc en réassurant les risques relatifs aux projets. La SCR joue un rôle d’investisseur institutionnel en participant à la conservation des primes au niveau national et à la mobilisation de l’épargne dans l’économie marocaine.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here