Le lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, a été acté le 3 février 2021, à travers un événement en visioconférence, au niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
Intervenant à cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a salué l’engagement personnel et actif de SM le Roi Mohammed VI sur les questions climatiques et environnementales.
«Au Maroc, je suis bien placée pour témoigner de l’engagement personnel et actif du Roi Mohammed VI, qui a pris l’initiative de créer la Fondation que j’ai l’honneur de présider, sur les questions climatiques et environnementales», a dit Son Altesse Royale, affirmant que «grâce au Leadership du Souverain, les énergies renouvelables au Maroc constituent désormais une priorité essentielle».
Et de rappeler que le Royaume, «en tant qu’hôte de la COP 22 de Marrakech, a apporté son appui déterminant à plusieurs initiatives, telle la Ceinture Bleue pour la pêche et l’aquaculture durable en Afrique».
Tout en relevant que le potentiel des richesses marines que recèlent les océans reste encore en grande partie inconnu, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a affirmé que les océans constituent un véritable bien public commun à l’humanité qui requiert «une exploitation durable, responsable et équitable».
Et c’est dans ce cadre, a-t-elle ajouté, que «la décennie que nous lançons constitue une magnifique opportunité», en ce sens qu’elle apportera «les connaissances scientifiques de haut niveau dont nous avons besoin pour mieux protéger nos mers et l’extraordinaire biodiversité qu’elles abritent».
Son Altesse Royale a, en outre, indiqué que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement qu’elle préside «est à la fois fière et enthousiaste de rejoindre l’alliance de la Décennie pour les Sciences océanographiques. Elle prendra très à cœur son rôle et sa responsabilité dans cette Alliance».
«Nous porterons avec vous cette Décennie de savoir au service de nos Océans… pour le présent, et pour les générations futures», a-t-elle conclu.
A noter que la Décennie des océans, qui a débuté le 1er janvier 2021, est une initiative mondiale visant à approfondir les connaissances scientifiques sur la mer et à protéger la santé de l’océan.
Son objectif est de soutenir la création des connaissances nécessaires pour protéger la biodiversité et le rôle central de l’océan dans la transition vers l’utilisation durable et équitable de ses ressources.