Ouarzazate, El Hajeb, Zagoura…: Le Maroc prend une série de mesures pour atténuer les effets de la vague de froid

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur

En exécution des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, relatives à la mise en œuvre du plan national global ayant pour but de réduire les effets de la vague de froid sur la population affectée, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a annoncé le début d’une mobilisation générale.

- Publicité -

Ainsi, les Comités provinciaux de veille et de suivi se sont réunis dans plusieurs villes, régions et provinces du Royaume.

Autorités locales et forces publiques à pied d’oeuvre

A Ouarzazate, une réunion a été tenue en présence des responsables locaux. Elle a été consacrée à l’examen des mesures proactives prises pour faire face aux effets de la vague de froid sur la population durant la saison hivernale 2020-2021.  A cette occasion, le gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, a relevé que cette réunion a pour objectif de se pencher sur les moyens de réduire les effets du froid sur la population de la province, notamment celle de certains douars et communes territoriales. Il a mis l’accent sur l’importance de l’action proactive pour faire face aux effets des conditions climatiques, appelant à renforcer la communication avec les habitants de la province pour les aider à dépasser les effets des mauvaises conditions climatiques, tout en mobilisant les moyens disponibles afin d’atteindre les objectifs escomptés.

A El Hajeb, le Comité provincial de veille et de suivi s’est lui aussi réuni pour examiner les mesures proactives susceptibles de contribuer à l’atténuation des effets des intempéries et de la vague de froid sur la population de la province. La réunion, présidée par le gouverneur de la province, Zine El Abidine El Azhar a été marquée par la présentation du plan provincial relatif à la lutte contre les effets de la vague de froid et des intempéries qui sévissent au niveau de la province au cours de la période hivernale, en portant assistance aux personnes dans le besoin et aux zones vulnérables. Ce plan porte sur une série d’actions proactives ciblant les douars isolés et ceux situés dans les montagnes (1200 mètres d’altitude) à travers la prise en charge des femmes enceintes qui sont au nombre de 460 femmes cette année et les personnes sans-abri ainsi que la mobilisation des moyens logistiques et humains pour une intervention rapide et efficace. Quatorze centres d’accueil d’une capacité de 1960 lits ont été aménagés et équipées pour la prise en charge des personnes dans le besoin, selon des données présentées à cette occasion.

Les autorités locales de la province de Sefrou ont à leur tour, tenu une réunion de coordination, chargée de l’allègement des effets de la vague du froid et des chutes de neige. Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Sefrou, Omar Touimi Benjelloun qui a mis, à cette occasion, l’accent sur les différentes dispositions prises au niveau de la province, dont les mesures d’urgence nécessaires, à travers la mobilisation totale de tous les moyens logistiques et des ressources humaines pour assister et venir en aide aux citoyens, précisant que dix douars risquent d’être touchés par de la vague de froid.

Le Comité provincial de veille et de suivi de Zagora a convoqué ses membres pour l’examen des mesures proactives prises pour faire face aux effets de la vague de froid sur la population durant la saison hivernale 2020-2021. Présidée par le gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, cette réunion s’est penchée sur les mesures à prendre pour atténuer les effets de la vague de froid sur la population notamment des douars relevant des communes territoriales de Nkoub et d’Ait Ouallal. Hajji a relevé l’importance d’une mobilisation totale et continue au niveau des douars exposés aux risques liés à la vague de froid, à travers une approche anticipative visant la protection des citoyens. Il a appelé l’ensemble des intervenants à mobiliser tous les moyens disponibles, à conjuguer leurs efforts, à faire preuve de veille permanente et à prendre toutes les mesures nécessaires, dans le but d’apporter, quand il le faut, toute l’aide nécessaire aux populations concernées, de manière à garantir leur sécurité.

Par ailleurs, le ministre de l’Equipement Abdelkader Amara, a présidé la réunion annuelle de coordination et de cadrage des campagnes hivernale et de désensablement. Cette réunion a été l’occasion de présenter le bilan global des campagnes antérieures dans l’objectif de faire ressortir les points forts et les points à améliorer de l’exercice de la viabilité routière. Il a aussi été procédé à la présentation et l’examen du plan d’actions de la campagne 2020-2021. Ce plan comprend sept volets, dont la tenue de la permanence en saison hivernale, les moyens de communication interne et externe, la préparation et la gestion du matériel d’intervention ainsi que les effectifs des brigades de déneigement.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here