Marche Verte-Fête de l’Indépendance: Laâyoune célèbre les arts de la rue

En commémoration du 45ème anniversaire de la Marche Verte  et de la Fête de l’Indépendance, l’Association Odessa pour la culture et l’art de Laâyoune organise, jusqu’au 20 novembre 2020, la cinquième édition du Festival international des arts de la rue.

Cet événement est organisé en partenariat avec la Direction régionale de la culture de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra et le soutien du Comité régional des droits de l’Homme et de la commune d’Al-Marsa.

La cinquième édition du Festival international des arts de la rue, vise également à dynamiser la composante culturelle du modèle de développement de la région Laayoune-Sakia El Hamra, en cette période exceptionnelle de la pandémie due au nouveau Coronavirus (Covid-19).

Pour cela, le programme de cette année se limite, exclusivement, à l’un des plus importants arts de la rue qui se pratique individuellement et isolément, où le public peut être absent, par respect des mesures de précaution prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il s’agit de l’art du graffiti qui va embellir les espaces et les rues de la ville, ainsi que ses façades. De ce fait, les artistes participants vont créer des œuvres d’art majeures sous forme d’immenses peintures murales dans les villes de Laâyoune et d’Al-Marsa, sur les murs de certains bâtiments résidentiels, d’un ensemble d’établissements d’enseignement, des maisons de jeunes et de certains espaces publics.

Ces dessins s’articuleront autour de plusieurs thématiques, notamment «Les glorieuses épopées nationales», «La culture et les arts hassanis», «Le monde après coronavirus», «La ville et les gens», «La coexistence pacifique entre Africains et Marocains», et ce sous le slogan : «Faisons des murs de la ville des vues imprenables grouillant de vie et de beauté».

De cette manière, le Festival international des arts de la rue accomplira son objectif et restera fidèle à sa devise permanente : «La ville de Laâyoune est une destination pour les artistes du Maroc et du monde».

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here