Plus de 8.000 personnes parmi le personnel de l’Education Formation ont pu concrétiser leur projet d’acquisition ou de construction d’un logement principal, et ce grâce au programme « Imtilak » d’aide au logement pour la famille de l’enseignement, a annoncé la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Oeuvres Sociales de l’Education et de la Formation.
Lancé en septembre 2019, ce programme qui offre 4 mécanismes d’appui au financement immobilier classique ou participatif, s’inscrit dans le cadre du plan décennal de la Fondation Mohammed VI (2018-2028), visant à pérenniser et renforcer les prestations sociales au profit de la communauté des enseignants et leurs familles.
Selon un communiqué de la Fondation, 79% des bénéficiaires du programme ont contracté un financement classique, soit à travers le crédit plafonné à 300.000DH à 2 points de subvention (taux d’intérêt 2,20%, 3.300 dossiers) ou à travers le crédit plafonné à 150.000DH, totalement subventionné par la Fondation (taux d’intérêts 0%, 3.000 dossiers).
Quant au mécanisme d’aide au financement participatif, une des nouveautés du programme Imtilak, il a permis à 1.700 personnes (soit 21%) de bénéficier d’une aide forfaitaire de 40.000DH et d’un financement Mourabaha avec une marge bénéficiaire réduite, ajoute la même source. La Fondation a fait observer que le montant total des financements contractés au cours de la première année du programme s’élève à plus de 2MMDH.
Côté répartition géographique, 21% des bénéficiaires sont concentrés au niveau de la région du Grand Casablanca-Settat, tandis que 16% sont basés à Fès-Meknès, et 15% relèvent de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
La Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Oeuvres Sociales de l’Education et de la Formation, à travers son programme « Imtilak » , de faciliter l’accès au logement à 100.000 adhérents à l’horizon 2028.